Le Point Gay : Enfin un Youtubeur LGBTQ en France ?

Chaque semaine, Le Point Gay vous offrira le regard de Steven, jeune youtubeur, sur un sujet touchant à la culture gay ou au quotidien de l’homo. Voici une de ces...

Chaque semaine, Le Point Gay vous offrira le regard de Steven, jeune youtubeur, sur un sujet touchant à la culture gay ou au quotidien de l’homo.

Voici une de ces dernières videos qui nous a amusé :

Comment t’es venu l’idée de créer une chaine sur youtube ? Pourquoi avoir choisi cet angle LGBTQ pour ta chaine ?

Je vais traiter les deux questions ensemble, puisque dans mon cas, elles sont complètement liées. En fait, j’ai d’abord fait le constat qu’il n’y avait pas vraiment de youtubeur gay en France, ou alors ils n’ont pas suffisamment de notoriété. J’ai trouvé ça dommage parce qu’aux Etats-Unis, il y en a pas mal et je trouve plusieurs de leurs vidéos intéressantes et pertinentes.

Les jeunes d’aujourd’hui sont envahis par des Norman ou des Cyprien mais un jeune homo en France n’aura pas l’occasion de se retrouver dans un youtubeur qui lui ressemblerait vraiment.

Partant de ce constat, je me suis dit : « pourquoi pas tenter de prendre cette place ? ». J’ai toujours été passionné par l’audiovisuel et j’ai déjà eu l’occasion de passer derrière la caméra ou de toucher (en amateur) à des logiciels de montage. Mais jusqu’à ces derniers mois, je me serais jamais vu passer devant la caméra. Et puis, principalement grâce à mes expériences professionnelles, j’ai acquis de l’assurance et je me suis senti capable de me lancer dans cet exercice inédit. J’ai donc tenté le coup. Les débuts ont été très laborieux, et ça l’est toujours un peu par moments. Mais globalement, j’ai été assez satisfait de mon travail pour me dire que je pouvais le mettre en ligne. Et de là est née ma chaîne, Le Point Gay.

As tu des youtuber préférés ? sur lesquels tu t’inspire ?

Avant de me lancer, j’ai consommé beaucoup de podcast. J’ai découvert que récemment des gens comme Seb La Frite ou LinksTheSun. Mais j’ai aussi découvert un youtubeur un petit peu moins connu du nom de Poisson Fécond. Il fait des petites vidéos ludiques dans lesquelles il traite de sujets divers sous un angle très drôle. Ce que j’ai apprécié chez lui, c’est sa manière de se dévoiler à travers des vidéos annexes dans lesquelles il parle de son expérience de youtubeur, de sa vie, de ses rêves, etc…

J’ai trouvé ça plutôt original de la part d’un podcasteur de se dévoiler autant, quand des podcasteurs plus célèbres en disent finalement assez peu sur eux.

Donc je pense que celui qui m’a le plus inspiré par sa manière de faire est Poisson Fécond, qui m’a vraiment montré qu’on pouvait vraiment toucher un public sur YouTube en sortant des sentiers battus.

Une petit exclu sur les prochaines vidéos pour les lecteurs de Qweek ?

Pour les prochaines vidéos, il y aura un peu de changement. Déjà, la vidéo que je publie demain sera complètement différente des trois premières puisque j’y parlerai de moi et de ces quelques semaines passées comme youtubeur. Elle fera partie d’une série de vidéos appelée simplement « Journal Intime », que je publierai régulièrement pour créer un lien avec les gens qui me suivent et me soutiennent.

La semaine prochaine, retour au Point Gay ! Et cette fois, la vidéo sera un peu plus ludique puisque j’étudierai l’origine des termes LGBT. Au début, je voulais faire une vidéo sur « l’Histoire homosexuelle » en démarrant par une étude étymologique du mot homosexualité. Et finalement, j’ai découvert tellement d’anecdotes et d’infos sur l’étymologie des termes LGBT que j’ai décidé de faire une vidéo uniquement sur ça.

Je vais essayer d’y mettre des notes d’humour pour rendre le tout plus digeste. Jusqu’ici, j’en suis qu’au stade de l’écriture du podcast, mais ça s’annonce plutôt pas mal. En tout cas, j’en suis fier.

Et puis, par la suite, je ne sais pas vraiment… J’ai une vidéo sur les ex que je veux faire chaque semaine mais que je reporte à chaque fois. Le script est quasiment prêt mais à chaque fois, je pars sur autre chose. Mais elle arrivera un jour.

Et puis, un de ces jours, j’aimerais aborder des sujets un peu plus sérieux comme le SIDA ou la dépression chez les jeunes homos, mais je pense que ça attendra encore quelques semaines.

Merci Steven

Les mags en ligne
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :