Marche des fiertés LGBT de Paris : RDV le 2 Juillet 2016

La Marche des fiertés 2016 de Paris aura lieu cette année le samedi 2 juillet 2016 et non pas lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin, en...

La Marche des fiertés 2016 de Paris aura lieu cette année le samedi 2 juillet 2016 et non pas lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin, en raison de la probable prolongation de l’état d’urgence et de l’Euro 2016.

12472579_1082777185120444_3351507790071353081_n

Visibilité, Droits et Libertés des personnes LGBT
La Marche des Fiertés de Paris est de- puis plus de 20 ans la plus grosse manifestation politique récurrente en France. A la fois revendicative et festive, elle rassemble chaque année plus d’un de- mi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales. C’est aussi le plus grand évènement LGBT de France, qui draine une foule considérable, venue de toute l’Ile-de-France, mais aussi des régions et de l’étranger. Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des organisations féministes, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et enfin des établissements commerciaux.

Une marche non lucrative

La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), regroupant une cinquantaine d’associations et qui a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’organisation de la Marche est entièrement bénévole.

imgres-3Des représentant-e-s des associations membres de l’Inter-LGBT, se réunissent tout au long de l’année pour préparer l’évènement. Les fonds récoltés à l’octroi et les frais d’inscription servent à financer la Marche de l’année suivante et des projets inter-associatifs.

Une grande arrivée festive et revendicative
L’Inter-LGBT organise un grand podium à la fin de la Marche des Fiertés. De nombreuses et nombreux artistes de re- nommée internationale viendront assurer un grand concert gratuit.

Des personnalités et représentant-e-s d’association délivreront des messages de prévention santé et de lutte contre les discriminations.

RDV le samedi 2 juillet

 

Cette année la Marche des Fiertés aura lieu le samedi 2 juillet 2016. Evènement de revendications et de visibilités pour les personnes LGBT, elle commémore les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu en 1969 à New York. Elle a ainsi lieu de- puis plusieurs dizaines d’années le dernier samedi du mois de juin.

imgres

L’Inter-LGBT entend la nécessité d’assurer la sécurité des marcheuses et marcheurs, ainsi en raison du contexte actuel d’Etat d’urgence, la Marche a été reportée au 2 juillet. Mais nous tenons symboliquement à la date du 25 juin qui inaugurera une semaine militante. Nous allons encourager toutes les associations qui le souhaitent à organiser des évènements lors de cette Semaine des Fiertés.

Afin de faire entendre plus que jamais nos luttes, lors de cette dernière Marche avant les élections présidentielles de 2017, l’Inter-LGBT souhaite inaugurer une semaine de fiertés LGBT, clôturée par la Marche et appelle toutes les organisations qui le souhaitent à venir s’inscrire dans cette semaine militante.

News

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE