RAINBHOPITAL : Une prévention arc-en-ciel 

  Crée en 2003, l’association, rassemblant des personnels de soin LGBT, ainsi que des sympathisants, s’évertue à organiser et participer à des actions de prévention contre les MST et...

 

Crée en 2003, l’association, rassemblant des personnels de soin LGBT, ainsi que des sympathisants, s’évertue à organiser et participer à des actions de prévention contre les MST et les IST, à travers la mise en place d’une convivialité comme véritable fer de lance. L’Artiste Pître a eu le coup de cœur pour cette belle initiative. Nous avons donc, naturellement, décidé de vous en parler.

13237826_494221274108365_7156095544752632884_n

Plus que jamais, la prévention dans le milieu LGBT est indispensable. En atteste, Les chiffres dévoilés par l’Institut de Veille Sanitaire en décembre 2015. Durant l’année 2014, les contaminations d’hommes couchant avec d’autres hommes représentaient 42% du total. C’est le seul groupe dont la courbe de nouveaux cas continue de grimper depuis 2011. Et que dire des nouveaux cas de syphilis dont 84% sont issus de pratiques sexuelles gays ?

Prévention et convivialité !

Dans ce cadre, après treize ans d’existence, Rainbhopital continue d’être à la manœuvre pour faire changer les comportements, écouter, et surtout aider des personnes, trop souvent encore, en plein désarroi face à des situations difficiles. Dans leur local de l’hôpital Tenon, à travers des actions ponctuelles à l’extérieur, ou  par des grands évènements tels que la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida ou la Marche des Fiertés notamment, le but est simple :informer un large public sans discriminations d’âges, de religions, d’orientations sexuelles, sur les modes de prévention et l’utilisation de matériel de prévention qu’elle distribue gratuitement pendant ses interventions. Mais leur rôle est plus large, car les membres sont également amenés à intervenir dans la lutte contre l’homophobie.

13240153_492313027632523_4709127613514371082_n

Mais là où l’association se distingue, c’est dans cette volonté constante de maintenir une véritable convivialité à travers divers évènements festifs proposés à ses adhérents.

Grégory Ardois-Remaud

« Lorsque Qweek m’a proposé de mettre en avant une association active du milieu gay, j’ai spontanément jeté mon dévolu sur RainbHôpital. Quoi de plus normal, puisque nous avons travaillé de concert lors de ma 4ème Exposition Improbable intitulée : « L’Artiste Pître insémine le Centre LGBT ». A l’époque, dans un contexte nauséabond de « Manif pour TOUS » le débat sur la PMA et la GPA battait son plein. Je leur ai donc proposé de se joindre à moi dans cet événement afin se réapproprier le sujet…par le rire. A grand renfort de seringues, de spéculum et de lait concentré sucré, nous avons hygiéniquement fécondé nos invités. Il s’en est suivi une course de spermatozoïdes géants et des animations improbables toute la soirée. (A voir : Youtube/ l’Artiste Pitre insémine le centre LGBT) »

L’Artiste Pître

 PLUS D’INFOS  : www.rainbhopital.net

Santé

Vous serez intéressé par :