CHÉRIES CHÉRIS 2018

Demandez le programme !

Après une précédente édition qui a fait salles combles, le festival du film LGBTQI de Paris rempile, cette année, aux MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque, du 17 au 27 novembre. Pour les amateurs de septième art, c’est l’assurance de découvrir des films inédits, ou en avant-première, venus des quatre coins du monde. Avec, pour la première fois, une programmation spéciale séries !

Par Nicolas Maille

On peut juger de la notoriété d’un festival à la qualité de ses films d’ouverture et clôture. Chéries Chéris ne faillit pas à la règle et propose, en guise d’amuse-bouche, le très attendu The Favourite, drame saphique en costumes avec Emma Stone et Rachel Weiz.

Tout aussi excitant, Boy Erased avec Nicole Kidman à la tête d’un casting cinq étoiles, film bouleversant sur les thérapies de conversion qui mettra un terme à dix jours placés sous le signe du cinéma et des rencontres. Dans l’intervalle, vous aurez pu vous délecter d’une soixantaine d’œuvres en tous genres où les femmes réalisatrices – et c’est suffisamment rare pour le mentionner – ont clairement la part belle.

Comme chaque année, un jury aura l’honneur de décerner des prix aux longs, courts et docs de la compétition officielle ! Parmi les personnalités qui donneront leur voix, on retrouve le comédien Océan, la productrice Elisabeth Perez, la comédienne Christa Theret, Camille Vidal-Naquet, réalisateur de Sauvage, ou encore les comédiens Jonas Ben Ahmed et Geoffrey Couët.

 

Leur tâche risque d’être ardue car, il y a du lourd dans la programmation avec beaucoup de films présentés à Cannes [Diamantino, Les Moissonneurs, Cassandro the Exotico !], au Sundance [We the Animals], ou à la Berlinale [Hard Paint, récompensé par le Teddy Award].

DE NOMBREUX TEMPS FORTS

À côté de la sélection « Panorama », souvent riche en découvertes, les plus curieux pourront aussi se réjouir de multiples séances spéciales. L’une d’elles sera consacrée à Rémi Lange qui viendra présenter les trois volets de son journal intime filmé. Initiée avec Omelette, elle se poursuit aujourd’hui avec L’Œuf dur.

Vous pourrez également découvrir Frig, nouvel opus du réalisateur queer Antony Hickling ainsi que ses deux précédents films. Sans oublier Alien Crystal Palace de la déjantée Arielle Dombasle. Ne manquez pas non plus la carte blanche à PinkX, en présence des Cockyboys, ainsi que la soirée pyjama avec le cultissime La Revanche d’une blonde.

Enfin, Chéries Chéris ne serait pas ce qu’il est sans les débats avec les équipes des films ni les prolongations nocturnes autour d’un verre ou sur la piste de danse. Un petit conseil, pensez à réserver car, l’année passée, de nombreuses séances affichaient complet !

PLUS D’INFOS :

Toute la programmation sur le site www.cheries-cheris.com

Actu gay

Vous serez intéressé par :