La France perd 11 places dans le classement des pays LGBT-friendly !

TOP/FLOP

Comme chaque année le site Spartacus publie son classement des pays où il fait bon vivre pour les LGBT ! Cette année à la surprise générale, la France perd 11 places ! 

Le guide Spartacus a dressé cette année encore sa liste des pays les plus LGBT-friendly. À égalité sur la première marche du podium on retrouve le Portugal, le Canada et la Suède. Un score d’autant plus impressionnant pour le Portugal qui gagne 27 places depuis l’édition précédente. Un record !

Publié le 25 février dans le Spartacus Gay Travel Index 2019 , les 197 pays recensés sont classés selon 14 critères : 

On y scrute les droits civils des LGBT, les lois anti-discriminations en vigueur, ou si l’âge de consentement s’applique pareillement aux couples hétérosexuels et homosexuels.

Le classement fait également état de toutes les discriminations effectuées par les différents pays, des restrictions pour les voyageurs séropositifs, en passant par l’interdiction des Marches des fiertés.

Enfin, les restrictions des libertés individuelles, comme la prison pour les personnes LGBT, sont elles aussi prises en compte.

La France dégringole dans le classement 

En 2018, la France se classait à la 6ème place. Mais cette année elle perd 11 place et se retrouve au 17ème rang ! La faute à la recrudescence d’agressions homophobes et au climat d’insécurité qui s’est de nouveau installé au France. En cause également, le retard pris par le gouvernement sur l’adoption de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes.

Mais la France n’est pas la seule à descendre en flèche dans ce classement. Les Etats-Unis classés 34ème en 2017 arrivent cette année en 39ème position à cause de la politique anti-LGBT du Président Trump.

En toute logique, la Tchétchénie ferme le classement à la 197ème place. Suite aux révélation de nos confrères de Novaïa Gazeta sur les rafles dont sont victimes les personnes LGBT, c’est une destination à fuir pour le moment !

News

Vous serez intéressé par :