CONTACT : Nous avons rencontré l’association !

ASSOCIATION

Déjà 25 ans pour cette association dont les antennes sont présentes dans de nombreuses régions. Pour nous, Anthony, bénévole au sein de l’antenne francilienne nous en dit un peu plus…

Propos recueillis par Noémie Nack

Rappelez-nous quelle est l’histoire de Contact ? 

Contact a été créée il y a 25 ans à partir d’un constat de certains bénévoles du MAG Jeunes LGBT et d’Act’up Paris : Il était très difficile pour les LGBT de parler à leurs proches et certain.e.s étaient victimes de rejet. Les premiers Groupes d’Écoute et de Parole (GEP) furent d’abord mis en place et l’association fut créée en 1993.

Combien d’adhérents compte l’association ? Comment sont-ils formés ?

L’association Contact compte plus de 600 adhérents répartis dans plus de 20 implantations locales à travers la France. Les bénévoles sont formés par nos partenaires professionnels dans différents domaines : l’accueil, l’écoute et les interventions en milieu scolaire. 

Comment l’association s’engage-t-elle envers la communauté LGBT ?

La particularité de Contact réside dans son positionnement particulier entre association familiale et LGBT. L’association a donc vocation à s’engager aussi bien dans les activités familiales que LGBT. Sur l’aspect LGBT nous participons aux événements LGBT et nous nous associons avec force aux revendications concernant les droits des LGBT. 

« La particularité de Contact réside dans son positionnement particulier entre association familiale et LGBT »

Quelles sont les actions/activités que vous mettez en place pour nouer le dialogue/ l’écoute  dans une famille ?

L’activité au coeur de l’association sont les Groupes d’Écoute et de Parole. Ces groupes sont animés par les bénévoles formés et permettent à chacun.e d’aborder les thèmes de l’homosexualité, la bisexualité et la transidentié dans la famille et l’entourage.

L’association organise aussi des entretiens individualisés pour aborder ces sujets dans un cadre plus intime et dispose également d’un forum de discussion sur son site internet

Comment aidez vous les familles et ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leurs proches ?

Les Groupes d’Écoute et de Parole regroupent des LGBT, des parents et des ami.e.s de LGBT. Chacun.e partage ses expériences et ses ressentis. Ces moments, parfois chargés en émotions, permettent aux parents de comprennent le parcours personnel des LGBT et de déconstruire certains préjugés sur l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité.

Et comment l’association lutte contre l’homophobie et la transphobie dans une famille ? Dans les écoles (collèges,lycées)

Que ce soit dans les familles ou dans les établissements scolaires, la lutte contre l’homophobie, la biphobie ou la transphobie passe par le dialogue et la compréhension de l’autre. Nous ne souhaitons pas être moralisateur et pensons qu’il est plus pertinent de faire prendre conscience à chacun.e que certains de leurs raisonnements sont discriminants.

Les bénévoles formé.e.s interviennent en binôme dans les établissements scolaires pour débattre avec les élèves sur ces sujets et sur les mécanismes qui touchent l’ensemble des discriminations.

“ Permettre aux familles de comprendre le parcours personnel des LGBT et de déconstruire certains préjugés sur l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité »

Que conseille Contact lorsqu’une personne souhaite dévoiler son homosexualité à sa famille/ faire son coming out ?

Notre premier conseil : venir à nos Groupes d’Écoute et de Parole 🙂

En effet, la personne pourra découvrir comment ont réagi d’autres parents, quelles sont leurs inquiétudes, quelles maladresses aurait pu être évitées et préparer ainsi son coming out au mieux.

Chaque cas est particulier et aucun conseil ne peut s’appliquer à tous.

Elle a mis une ligne d’écoute ? Dans quel but ? 

La ligne d’écoute (0 805 69 64 64) a été créée pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir aborder ces questions avec nos bénévoles et de casser l’isolement qu’elles peuvent parfois ressentir. 

En quoi constitue un groupe de parole chez Contact ? (Attention : nous ne pouvons pas utiliser l’expression groupe de parole pour cette activité car le terme est réservé pour les activités avec des psychologues). Il faut utiliser Groupe d’Écoute et de parole)

Les GEP sont basés sur le partage d’expérience. Ils sont constitués de toutes les personnes qui souhaitent aborder ces sujets et cheminer vers l’acceptation de l’autre. Il y a aussi des personnes pour lesquelles l’homophobie la biphobie ou la transphobie n’est pas un problème.

Vous intervenez dans les milieux scolaire, quelle est la différence entre intervenir dans un milieu scolaire et dans un autre milieu ? Comment sensibilisez vous les enfants ? Quelles informations fournissez-vous ?

Nous avons mis en place différents outils adaptés aux élèves pour lutter contre les mécanismes de discriminations. Par exemple, un de nos outils se base sur les insultes que les élèves emploient. Nous débattons de l’impact des insultes, dégageons différentes notions liées aux discriminations et faisons des ponts entre racisme, sexisme, LGBTphobie…

 Attendez-vous que le gouvernement puisse changer à nouveau les droit lgbt et favoriser leur insertion ?

Contact s’est positionné depuis longtemps pour l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires et ce droit n’est pas encore acquis…

L’association est également favorable à la légalisation en France d’une GPA éthique et encadrée.

PLUS D’INFOS

asso-contact.org

Actu gay

Vous serez intéressé par :