Montmartre LGBT, plongée dans un ancien quartier homosexuel

Loin de la vie parisienne pendant la « Belle Epoque », Montmartre a longtemps abrité la population homosexuelle, les « invertis ». Un siècle plus tard, la ville lumière lève le voile sur...

Loin de la vie parisienne pendant la « Belle Epoque », Montmartre a longtemps abrité la population homosexuelle, les « invertis ». Un siècle plus tard, la ville lumière lève le voile sur l’histoire cachée de ce quartier, communautaire, ses codes, ses figures emblématiques, ses lieux, ses passions et ses déboires.

Aldric Warnet

Paris Gay Village organise une visite guidée historique du quartier de Montmartre, vendredi 28 juin. Cet évènement sera l’occasion de mettre en avant une autre vision de ce quartier, où une partie de la population homosexuelle a vécu. La ballade dans les ruelles de Montmartre sera également l’occasion de parcourir d’autres étapes de l’histoire, de l’après-guerre au années 1970.

Quelle histoire se cache derrière le quartier des « Invertis » ?

Situé entre le boulevard de Clichy et la butte, Montmartre a longtemps été un lieu emblématique de la vie nocturne homosexuelle. De la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, les brasseries, cabarets et music-halls ont accueilli les lesbiennes affirmées et les jeunes hommes en quête de leur identités sexuelle.

Loin des mauvais regards de la population parisienne hétérocentrée, les membres de la communauté LGBT ont pu jouir de leur attirance pour des personnes de même sexe, danser, s’aimer, apprécier les autres et profiter pleinement de la vie, le temps d’une soirée. Les homosexuels font le succès des music-halls, mais créent, par la même occasion, le scandale dans les mentalités dominantes. Le prestige de Montmartre a, d’ailleurs, été propulsé par la présence d’artistes gay ou lesbiens, venus se réfugier à l’écart des préjugés de leurs comparses.

Les infos en plus :

Depuis 15 ans, maintenant, Paris Gay Village propose différents parcours initiatiques centrés sur l’histoire de la population gay et lesbienne dans la ville lumière.

Réservation et informations sur : https://exploreparis.com/fr/2397-montmartre-1900-l-avant-scene-des-invertis.html

Culture

Vous serez intéressé par :