Ludiqueer : la nouvelle association ludique et conviviale à Rennes

Très originale car basée sur des activités ludiques, cette nouvelle association casse les schémas discriminants dans les jeux de sociétés et réinvente une nouvelle dynamique de convivialité militante. Quand...

Très originale car basée sur des activités ludiques, cette nouvelle association casse les schémas discriminants dans les jeux de sociétés et réinvente une nouvelle dynamique de convivialité militante. Quand on sait que les jeux de société représentent un marché de 395 M€ de chiffres d’affaires (soit environ 14 % du marché global du jeu et du jouet), 112 millions de boîtes vendues par an (4 jeux vendus par seconde), 1 000 nouveaux jeux par an en France. Cela valait la peine qu’une association LGBTQI+ s’y intéresse ! 

Ludiqueer est une association qui a pour but de faciliter l’accès aux cultures ludiques aux personnes minorisées en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle. En effet, bien trop souvent, il arrive que les jeux de société, de plateau ou de rôle reproduisent des schémas discriminants, à l’image de notre société, tant dans l’attitude des joueur⋅se⋅s que dans la conception des jeux en eux-même. Le but de l’association est donc d’offrir un cadre sain de jeux pour les personnes LGBTI+ et de pousser les acteur⋅rice⋅s de la communauté ludique à une réflexion sur le sujet. 

Ludiqueer s’est donné les missions : 

– Faciliter l’accès aux cultures ludiques aux personnes minorisées en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle ; 

– lutter contre les discriminations et normativités au sein des communautés ludiques ; 

– à ces fins, proposer l’organisation d’événements réguliers. 

L’histoire commence en 2017 avec l’organisation de la Queervention Rôliste de Rennes, la première convention de jeu de rôles et de plateau au sein d’un centre LGBTI+, à savoir Isky. L’idée faisait suite aux remontées de sexisme ordinaire dans le milieu ludique et au constat que de nombreuses personnes LGBTI avaient pu mener une activité rôliste par le passé, et ont été obligées de s’en éloigner, que ce soit à cause de l’ambiance ou d’agressions subies. 

Après trois éditions réussies de l’évènement entre 2017 et 2019, la prise en compte des questions féministes et LGBTI+ dans les milieux ludiques a beaucoup progressé. Il a alors été décidé que l’événement puisse être organisé par une autre organisation qu’un centre LGBTI+. Son organisation a donc reprise par une nouvelle association thématique, Ludiqueer, qui s’est créée pour l’occasion en octobre 2019. 

Aujourd’hui, Ludiqueer perpétue chaque année l’évènement, mais organise aussi mensuellement le créneau Des gâteaux sur un plateau en partenariat avec Iskis et participe au festival Semaine en Jeux, organisé par la Toile Ludique. 

Agenda des incontournables :  

Des gâteaux sur un plateau : premier dimanche du mois 

Queervention Rôliste Rennes 2020 : Le weekend du 28 au 30 août, dès le vendredi à 18 h 30 

Info line :  

6, rue Saint Martin 

35700 Rennes 

Métro Sainte Anne 

www.ludiqueer.org

Association

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE