culture web

Culture web, ce qu’il faut regarder

Le confinement n’est-il pas un moyen de se refaire une petite culture web ? Découvrez une série de shows et documentaires qui font le patrimoine de la communauté LGBTQI+,...
culture web

Le confinement n’est-il pas un moyen de se refaire une petite culture web ? Découvrez une série de shows et documentaires qui font le patrimoine de la communauté LGBTQI+, sur le web.

Voici notre sélection de la culture web :

101 Rent Boys de Fenton Bailey et Randy Barbato

Documentaire sorti en 2001, 101 Rent Boys nous immerge dans les chambres obscures des travailleurs du sexe. Ils ne sont pas tous gays, mais donnent de leur corps aux clients qu’ils reçoivent pour survivre aux Etats-Unis. Un à un, les nombreux hommes se dévoilent sur leur vie, leurs addictions, les aléas de leur existence ou encore les circonstances d’exercice de ce métier … moyennant 50 dollars la question. Soit, 1H20 de plongée extrême et sublime dans un milieu que nous ne connaissons que très peu.

Documentaire disponible sur World of Wonder

Paris is Burning de Jenny Livingston

Dans le New-York des années 1980, le documentaire LGBTQI+ suit un mouvement socio-culturel de grande ampleur et dix ans avant la sortie du titre éponyme de Madonna … le Voguing. Sans cache, il révèle les coulisses de la première ballroom scene du monde à coups de témoignages forts et de prestations hautes en couleurs et significatives. Mais surtout, il nous en dit plus sur une facette de la culture LGBTQI+ noire-américaine que peu connaissent véritablement. Un long-métrage documentaire percutant et réaliste !

Documentaire à découvrir sur Netflix

Rupaul’s Drag Race

Incontournable dans les shows sur les drag-queens, Rupaul’s Drag Race (RPDR) met à l’honneur 13 candidat.e.s dont l’objectif est de remporter le titre de la meilleure drag-queen. Entre le Snatch Game, le Rusical, la reappropriation de séries TV, et autres prestations, les performeurs vont s’affronter dans une série de challenge pour accéder à la finale. Depuis son lancement en 2009, elle recense 12 saisons emblématiques ainsi que trois shows dérivés, RPDR All Stars, UK et Australia. A voir et à revoir pour découvrir les artistes qui font le prestige de la communauté drag : Sharon Needles, Jinxx Monsoon, Bianca Del Rio, Alaska Thunderfuck ou encore Latrice Royale pour ne citer que quelques noms. Incredible !

L’intégralité des shows est disponible sur le plateforme World of Wonder, les 11 premières saisons de RPDR et All Star 4 sont en ligne sur Netflix.

Marsha P Johnson, Histoire d’une légende de David France

Près de 30 ans après la mort de Marsha P Johnson, une amie proche, Victoria Cruz, relance l’enquête. Entre témoignages et flashbacks, le documentaire met en lumière l’histoire derrière une figures LGBTQI+ révolutionnaire. Un film-mémoire haut en couleurs qui en dit long sur le combat encore à faire vers l’acceptation des personnes trans. Emouvant !

Documentaire disponible sur Netflix

Next In Fashion

Concept lancé par Tan France et Alexa Chung, Next In Fashion met à l’honneur 18 créateurs de mode. Par équipe de deux, ils s’engagent dans une compétition enflammée pour accéder à la grande finale. Ashton Hirota, Minju Kim, Angel Chen et Daniel Fletcher, pour citer quelques noms, se sont affrontés sur des thèmes variés.

Le show est disponible sur Netflix

Culture

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE