Toulon accueille sa première marche des fiertés

Toulon va accueillir la première marche des fiertés, le 26 septembre. L’annonce intervient au lendemain de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies (IDAHOT), le 17 mai dernier. ...

Toulon va accueillir la première marche des fiertés, le 26 septembre. L’annonce intervient au lendemain de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies (IDAHOT), le 17 mai dernier. 

Un premier pas. La première marche des fiertés va avoir lieu à Toulon, le 26 septembre prochain. L’initiative intervient au lendemain de IDAHOT, le 17 mai dernier, et a été lancé sur les réseaux sociaux. “Le Collectif Fiertés Toulon souhaite s’inscrire dans cet élan et renforcer, en l’unifiant, le travail accompli depuis plusieurs années, par des militant.e.s déterminé.e.s.”, a exprimé l’équipe du collectif associatif, qui précise avoir travaillé sur l’organisation de l’événement pendant plusieurs mois. L’événement commencera à 17h à la place de la Liberté pour se terminer, deux heures plus tard, à la place de L’Equerre.

Le lancement de cet événement a eu lieu après la venue de Christiane Taubira à Toulon. L’ancienne garde des Sceaux était en effet venue pour marrainer l’édition 2019 des ‘courts-métrages en liberté” :  “haine anti-lgbtqi+”. “Cet événement restera dans nos mémoires comme le moment fondateur et l’inspiration de cette démarche militante.”, a confié le collectif. En ce sens, cette manifestation viendra consacrer les missions en faveur de la communauté LGBTQI+ de la ville.

A lire aussi : Marches des fiertés, vont-elles avoir lieu ?

D’autres initiatives

A l’instar de la Pride, Collectif Fiertés Toulon soutient Planning Familial dans l’accueil, l’aide et le conseil des LGBTQI+. De même, il se consacre, avec les cinémas Le Royal et Le Six n’étoiles, à l’organisation du festival Liberté + In&Out. En conséquence, l’événement se tiendra du 21 au 27 septembre prochain et dédiera l’essentiel de sa programmation aux cultures queers.

L’info en plus :

Le Collectif Fiertés Toulon est issue d’une alliance inter-associative, parmi AIDES, Les Ouvreurs ou encore Over the Rainbow.  Comme les associations-partenaires, il œuvre activement à : 

– faire progresser et défendre les droits des personnes LGBTQI+ et de lutter contre les discriminations en lien avec les sexualités

– créer un espace de solidarité entre associations et personnes qui défendent ces valeurs et principes

 – constituer une voix forte et déterminée capable de porter des revendications politiques sur le territoire toulonnais

– organiser des actions communes et promouvoir les actions de ses membres 

Actu gayévénement

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE