Mobilisnoo

Mobilisnoo, « Seules les compétences comptent »

L’association professionnelle LGBTQI+, Mobilisnoo, est lancée en 2008, à Paris. Pendant 12 ans, les missions du collectif consistent à développer un environnement de travail ouvert, respectueux et inclusif à...
Mobilisnoo

L’association professionnelle LGBTQI+, Mobilisnoo, est lancée en 2008, à Paris. Pendant 12 ans, les missions du collectif consistent à développer un environnement de travail ouvert, respectueux et inclusif à destination des employés d’Orange, ses principaux adhérents. Elles lui permettent d’asseoir sa légitimité et de se faire un nom dans le sillon associatif LGBTQI+. Aujourd’hui, Mobilisnoo consacre ses actions en France et dans certains DOM-TOM. Fabien Bouyer, président de l’association, revient sur les actions menées jusqu’à ce jour.

Mobilisnoo existe donc depuis 2008. Qu’est-ce qui explique sa pérennité, son succès ?

La pérennité, plus que le « succès », est surtout la preuve de l’utilité de ce type de structure. Une association comme la nôtre apporte son expertise, sensibilise les équipes, et surtout rend visible toutes ces thématiques au sein de l’entreprise et à l’extérieur.

Aujourd’hui, même si beaucoup d’entreprises mettent en avant leurs politiques de diversité et d’inclusion, les sujets LGBT+ sont rarement mis en lumière. Pourtant, ils ne manquent pas : homophobie ordinaire, besoin d’accompagnement lors d’une transition de genre, GPA, PMA… 

Depuis le lancement de l’association, toutes les actions ont-elles pu être abouties ? Y en a-t-il une dont vous soyez particulièrement fier ?

L’organisation en 2018 du premier « Forum LGBT+ de groupe Orange » à l’occasion du 17 mai, en partenariat avec Orange France. Cet évènement nous a permis de sensibiliser un grand nombre de collaborateur.rice.s, ainsi que d’éventuelles nouvelles recrues. C’est pour nous une réussite, car la visibilité est essentielle pour faire avancer les mentalités.

Un autre projet marquant, cette fois-ci d’Orange, mais sur lequel nous avons fortement contribué, est la publication en 2019 du premier guide LGBT+ professionnel. Ce dernier a notamment pour vocation de casser les idées reçues et de connaître la position d’Orange sur différents cas de LGBTphobies. Sa sortie est là encore une vraie victoire !

Chaque année, comment mettez-vous en avant l’association LGBTQI+, Mobilisnoo durant la Pride ? Comment comptez-vous le faire cette année, qui est particulière ?

Mobilisnoo est systématiquement présente sur les marches des villes où nous avons des référent.e.s. Nous essayons aussi d’être présent, pour nous faire connaître, dans les autres. Pour la forme, cela dépend des années. Nous pouvons faire ça à pied avec une banderole, avec une présence au village associatif, avec un Char, parfois partagés avec d’autres associations & réseaux. 

A lire aussi : Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France, « Stop aux mutilations intersexes »

Cette année, nous espérons que les marches seront simplement reportées, et nous serons évidemment présent ! En juin dernier, et pour commémorer comme chaque année les émeutes de Stonewall, nous avons organisé un événement en ligne et en direct, pour échanger autour des marches et de nos actions.  

Vous avez récemment étendu la portée géographique de vos actions en France Métropolitaine (au même titre qu’en Outre-Mer). Comptez-vous continuer sur cette lancée ? Quelles autres régions visez-vous par la suite ?

C’est notre objectif ! Jusqu’en 2008, la plupart des adhérent.es, et donc des actions, se situaient en IDF. Depuis, des bénévoles nous ont rejoints dans pas moins de 9 régions, en incluant l’Outre-Mer. C’est pour cela aussi que la visibilité est indispensable : plus nous sommes visibles, connues et reconnues, plus nos actions ont une portée. 

Nous proposons aux volontaires de nous rejoindre, et de créer de nouvelles antennes de l’association. La proximité est indispensable pour notre mission, car Orange est implantée à travers toute la France.

D’autres projets/actions sont-elles prévues pendant le reste de l’année ?

La plupart de nos projets, notamment autour du 17 mai 2020 et du mois des fiertés, ont été reportés. Nous préparons pour la rentrée et jusqu’à la fin de l’année des stands de sensibilisation à travers toute la France, mais aussi des événements ouverts à d’autres associations, comme en 2018. 

Enfin, pour nos adhérent.es, après le lancement réussi de nos MobiliZbars (rdv de convivialité mensuel) en visio, nous préparons des piques niques et sorties pour cet été. Garder le lien est indispensable, notamment avec nos adhérents, allié.es et sympathisant.es. C’est aussi l’occasion d’échanger sur l’actualité LGBT+ au sein d’Orange et en dehors.

Plus d’infos : 

Retrouvez toute l’actualité et les missions de l’association sur son site web et les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pour adhérer, une contribution annuelle de 25€ pour un an, soit 2€ par mois est requise. Vous pourrez ainsi contribuer aux actions de l’association selon vos compétences : faire une vidéo, participer à une conférence, distribuer des goodies ou animer un évènement.

Association

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE