Le Refuge

Paris honore les 17 ans d’histoire et d’engagement du Refuge

Le Refuge a officiellement annoncé son passage du statut d’association à fondation, lundi 5 octobre. A cette occasion, Paris va commémorer les 17 ans d’activisme du Refuge du 5...
Le Refuge

Le Refuge a officiellement annoncé son passage du statut d’association à fondation, lundi 5 octobre. A cette occasion, Paris va commémorer les 17 ans d’activisme du Refuge du 5 au 11 octobre, pendant une semaine nationale dédiée.

Plus visible encore ! Lors d’une conférence de presse, Le Refuge a dévoilé son changement de statut, d’association à fondation, lundi 5 octobre, à Paris. En sens, l’annonce vient ouvrir une semaine nationale dédiée aux 17 années d’histoire et d’engagement de l’institution militante. Pendant l’événement, des intervenants ont pris la parole en soutien à l’engagement de la fondation. Parmi eux, Frédéric Potier, Jean-Luc Romero-Michel ou encore le maire de Paris Centre, Ariel Weil. 

A lire aussi : Marianne Melodie s’engage contre les LGBTphobies

Tout au long de cette semaine, une exposition viendra consacrer le travail de la fondation, à la canopée de Châtelet-Les Halles. Face à l’objectif, des jeunes visages de la communauté ont posé pour soutenir la cause du Refuge qui les a aidé (ou les aide encore) au cours de leur vie. Des témoignages forts et percutants, retranscrits par Pascal Petit, accompagnent les clichés symboliques en noir et blanc de la photographe Pascale Loussouarn. Vous pouvez assister à l’exposition jusqu’au 18 octobre, elle est gratuite.

Une semaine célébrée dans toute la France

Dans la continuité de cette semaine de célébration à Paris, de nombreuses autres villes en France Métropolitaine et en Outre-Mer vont commémorer les initiatives du Refuge. Toulouse, par exemple, va accueillir une exposition sur la jeunesse LGBTQI+, “Je ne pensais pas”. Un vernissage aura d’ailleurs lieu, mercredi 8 octobre. En parallèle, Bordeaux tiendra une conférence tiendra une conférence, vendredi 9 octobre, “Protéger les jeunes LGBT+ : regards croisés de bénévoles et jeunes accompagnés”. Au total, 24 villes français mettront à l’honneur la fondation Le Refuge, du 5 à 11 octobre, parmi Lille, Angers, Marseille, Rennes ou encore Strasbourg. De même en Outre-Mer, en Guyane ou encore en Réunion. 

Depuis sa création, Le Refuge a toujours œuvré pour l’accueil et le suivi des jeunes LGBTQI+. Différentes initiatives ont été mises en place pour les prendre en charge dans les meilleures conditions. En conséquence, cette approche d’accompagnement a d’autant fait ses preuves pendant le confinement, où les jeunes exclus de leur famille ont pu trouver un toit grâce au Refuge. Dernièrement, la fondation a créé des dispositifs à destination des jeunes LGBT avec des passifs judiciaires mais aussi des migrants LGBT. Sacrée mobilisation !

Association

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE