ENIPSE : RENCONTRE AVEC DAMIEN ET RUI

Bénévoles actifs au sein d’Enipse Prévention Santé, Damien et Rui ont, depuis le début, été des militants du terrain. Signe d’une grande implication, ils interviennent auprès des établissements et...
Enipse

Bénévoles actifs au sein d’Enipse Prévention Santé, Damien et Rui ont, depuis le début, été des militants du terrain. Signe d’une grande implication, ils interviennent auprès des établissements et des associations pour sensibiliser sur la prévention, la santé sexuelle et la réduction des risques. Aujourd’hui, ils reviennent tous deux sur leur engagement. 

DANS QUELLES CIRCONSTANCES AVEZ-VOUS INTEGRE ENIPSE ? 

D : J’ai participé pour la première fois à des actions ENIPSE en tant que bénévole lors des Gay Games en 2018. J’avais alors participé à 5 jours de tournée dans le Marais et au village des Gay Games aux cotés des chargés de prévention et d’artistes engagé.e.s. Cela m’avait beaucoup plu de parler de prévention et de santé sexuelle avec un large public. C’est à la suite de cette expérience que j’ai décidé de m’engager dans l’association. 

R : Après avoir travaillé plus de 15 ans dans un sauna gay, je me suis rendu compte que je sensibilisais beaucoup mes clients à la prévention et à la santé sexuelle. C’est ainsi que j’ai décidé de m’engager dans l’aventure Enipse. 

AVEZ-VOUS TOUJOURS SU QUE VOUS VOUS ENGAGEREZ SUR LE PLAN ASSOCIATIF ? 

D : Je suis proche de certaines associations LGBT et je participe souvent à leurs événements. Cela m’a au fil du temps amené à vouloir m’engager pour la communauté, être utile et aider les autres. 

R : Ce n’était pas forcément une vocation, mais j’ai toujours eu un contact facile avec les gens, une bonne capacité d’écoute, fait preuve d’empathie et de solidarité.

ETIEZ-VOUS DÉJÀ ENGAGÉ AU SEIN D’UNE ASSOCIATION OU ÉTAIT-CE LA PREMIÈRE FOIS ? 

D : Enipse est la première association pour laquelle je m’engage. 

R : J’étais déjà engagé au sein d’une association contre la souffrance animale, et je suis toujours famille d’accueil provisoire en attendant l’adoption des animaux, souvent recueillis après avoir été maltraités. 

QUELLES ONT ÉTÉ LES ACTIONS QUE VOUS AVEZ ENTREPRISES AU SEIN DE ENIPSE ?

R & D : Sous la supervision de notre coordinateur d’équipe Cédric Péjou, nous avons renforcé le lien avec nos établissements partenaires et amélioré la sensibilisation à la santé sexuelle, au dépistage plus fréquent et aux nouveaux outils de prévention. Nous nous engageons aussi aux cotés de nos partenaires sur la majorité des événements LGBTQI+. 

PENSEZ-VOUS APPORTER VOTRE PIERRE À L’ÉDIFICE, JUGEZ-VOUS QUE VOUS SOYEZ UN EXEMPLE POUR LA COMMUNAUTÉ ? 

R & D : Personne ne devrait prétendre être un exemple pour la communauté. En revanche, nous faisons de notre mieux pour améliorer la santé sexuelle et la santé mentale des différents publics rencontrés, dans la bienveillance, le non-jugement et le respect de tou.te.s. 

VOS ENGAGEMENTS PERSONNELS PERMETTENT-ILS DE SENSIBILISER DAVANTAGE LA COMMUNAUTÉ LGBTQI+ SUR LE VOLET DE LA SANTÉ ? 

R & D : Effectivement, il arrive fréquemment en dehors de nos actions que nous soyons amenés à sensibiliser notre entourage sur des questions concernant les pratiques sexuelles, les différentes ressources de dépistage et outils de prévention. C’est toujours un plaisir de venir en aide à notre entourage. 

SI VOUS DEVIEZ DÉFINIR VOTRE ENGAGEMENT EN UN MOT OU UNE PHRASE, QU’EST-CE QUE CE SERAIT ? 

D : C’est un plaisir d’être engagé pour quelque chose qui me tient à cœur et qui concerne le bien-être et la santé de tous.

A lire aussi : Break – La Pause Santé, Enipse relance sa campagne de lutte contre le SIDA

 R : Mon engagement : me sentir utile pour les autres. 

AVEZ-VOUS UN MESSAGE À ADRESSER AUX PERSONNES QUI SOUHAITERAIENT S’ENGAGER DANS UNE ASSOCIATION DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE COMME LA VÔTRE ? 

D : S’engager dans la santé communautaire, c’est avant tout le respect de tou.te.s, une bonne écoute et la compréhension de l’autre afin de pouvoir lui donner les meilleurs outils pour faire face à sa situation. 

R : C’est une manière de s’enrichir, de donner un sens à sa vie en s’impliquant dans une mission qui compte. Une telle aventure aide à s’épanouir sur le plan personnel et permet de se sentir utile pour la communauté tout en acquérant de nouvelles connaissances.

PLUS D’INFOS : 

Découvrez Enipse Prévention Santé, localisé au 43 rue Amelot (Paris, 11e) 

Tél : 01 44 59 81 01 

enipse@enipse.fr 

Les mags en ligne

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE