Le Refuge

Le Refuge revient sur une année pleine d’initiatives

En cette année particulière, Le Refuge a organisé son gala en live sur Facebook, lundi 16 novembre. Cette occasion a permis aux acteurs de la Fondation de revenir sur...
Le Refuge

En cette année particulière, Le Refuge a organisé son gala en live sur Facebook, lundi 16 novembre. Cette occasion a permis aux acteurs de la Fondation de revenir sur leurs nombreuses initiatives. On vous en fait un état des lieux. 

Passage d’association à Fondation

En mars dernier, quelques jours avant le premier confinement, Frédéric Gal et Nicolas Noguier ont annoncé la transition d’association en fondation du Refuge. Le changement de statut permet ainsi une meilleure visibilité et reconnaissance de leurs actions à l’échelle nationale. Pendant la semaine nationale du Refuge, début octobre, les représentants ont officialisé leur passage en fondation. 

Création d’un centre pour les demandeur.se.s d’asile LGBTQI+ 

Le Refuge

En avril dernier, le Refuge a inauguré son tout premier centre d’hébergement pour les demandeur.se.s d’asile LGBTQI+ à Angers. Adressé aux jeunes réfugié.e.s de moins de 30 ans, le lieu met ainsi en place des dispositifs de colocation en appartements pour quatre à six résidents, avec deux personnes par chambre. Parallèlement à cela, une équipe complète accompagne les occupants dans leurs démarches : gestion du budget, insertion professionnelle, éducation, etc. 

Reconnaissance de leurs formations en milieu scolaire

En août dernier, le ministère français de l’éducation a reconnu l’utilité publique des formations du Refuge en milieu scolaire. En conséquence, il a décerné un agrément à la Fondation, effectif pendant cinq ans. “Au-delà de la fierté que cela nous apporte, cet agrément est un gage de sérieux de l’association.”, avait alors confié Frédéric Gal, le directeur général du Refuge, à Têtu. A ce titre, Pascal Petit, administrateur au sein de l’organisation, a réalisé un film-documentaire autour du dispositif en question, présenté pendant le Gala virtuel.

Comme ils disent de Marianne Mélodie

Le Refuge

En septembre dernier, le label Marianne Mélodie a lancé une nouvelle compilation, Comme ils disent. Autour de 45 titres emblématiques, le projet a ainsi engagé sa célébration des fiertés et son combat contre les LGBTphobies. “Toute ségrégation doit être condamnée, d’une manière ou d’une autre, et la chanson est un véhicule fantastique pour cela.”, avait exprimé l’équipe du label dans un communiqué. “[Le} but premier est d’éveiller davantage les consciences sur la réalité d’une communauté en perpétuel combat sur ses droits.”, avait de son côté confié Matthieu Moulin, un des initiateurs du projet. Pour chaque album vendu, un euro reviendra au Refuge. 

Semaine nationale du Refuge

En octobre dernier, Le Refuge a lancé sa semaine de célébration hebdomadaire, chaque année pendant ce mois. Suivant une conférence d’ouverture à l’espace Léo Ferré, la fondation a mis en place une série d’événements à Paris et dans le reste de la France. Dans la capitale, l’exposition-photo de Pascal Petit a mis à l’honneur les nombreux visages qui font le succès des actions du Refuge. A son terme, 24 villes en France Métropolitaine, mais aussi des zones dans les DOM-TOM, ont célébré l’événement. 

Le Grand Concours du Refuge

Le Refuge

Comme chaque année, Le Refuge a lancé son Grand concours annuel, en octobre dernier. En collaboration avec la société Randstad, la fondation a visibilisé huit initiatives d’associations LGBTQI+ dans toute la France. Parmi elles, Podium Paris (Mademoiselle), Compagnie Osmoses et Muses (Stonewall), La science progresse – la sérophobie reste (Les ActupienNEs) ou encore le projet inclusion (Cargo). Annoncé pendant le live du mercredi sur Facebook, le 18 novembre, le grand gagnant remportera 2000 euros pour financer son initiative. 

Love You, Zanarelli

Le Refuge

Pendant le Gala Virtuel, Zanarelli a interprété en exclu son clip Love You, en duo avec Michal. Dans un engagement fort, les interprètes y ont ainsi chanté l’amour au delà de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Ce clip haut en couleurs sortira le 1er décembre. L’intégralité des bénéfices reviendra à la Fondation Le Refuge pour financer leurs actions. Magnifique !

Plus d’infos : 

Retrouvez les moments forts du Gala virtuel, toujours disponible sur Facebook.

Association

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE