Paris gay village

Paris gay village fait vivre le tourisme LGBT dans la capitale

...

Depuis le début des années 2000, Paris Gay Village met en avant l’héritage important de la vie LGBT dans la capitale. Organisée par l’association du même nom, l’initiative organise (entre autres) des visites guidées uniques en leur genre, entièrement dédiées à l’histoire de l’homosexualité à Paris. On en parle avec Ludovic Dunod, un des piliers de l’association. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Paris gay village ?

Quand on partait en vacances, nous nous rendions compte que les hôteliers ou les offices du tourisme ne pouvaient pas répondre à nos questions spécifiquement liées à la sociabilité homosexuelle. 

Retrouvez également : Val d’Europe LGBT and friends, l’association qui veut être au plus proche de la communauté

C’est de cette frustration qu’est né un point d’accueil hebdomadaire où des bénévoles renseignaient sans tabous les touristes gays et lesbiennes de passage à Paris. Dès lors, on les a orientés tout autant sur le choix d’un sauna ou sex-club que sur les visites de musées ou de monuments qui pourraient leur plaire. 

Depuis ce moment, quelles sont les actions menées par Paris gay village ?

Aujourd’hui, le point d’accueil touristique se fait uniquement sur rendez-vous, via notre site Internet, autour d’un verre et d’un moment convivial. Nous avons édité le seul guide touristique bilingue gratuit gay et lesbien à Paris. 

Paris Gay Village

Il est disponible à l’Office du tourisme par exemple ou téléchargeable sur notre site. De son côté, le programme de visites guidées rassemble un public de plus en plus varié et nombreux. Nous avons déjà créé plus d’une vingtaine d’itinéraires dans Paris. 

Vous parlez justement de votre guide touristique gay et lesbien, lancé en 2018. Envisagez-vous d’en publier un nouveau dans un avenir proche ?

Oui. Avec la crise sanitaire de la Covid-19, la carte des établissements gays et lesbiens a bien changé. Nous souhaitons donc mettre à jour ce livret touristique bilingue gratuit pour en proposer une nouvelle version. Nous attendons malgré tout une « normalisation » de la situation pour y voir plus clair dans la géographie gay et lesbienne de Paris. 

Qu’est-ce que vous avez prévu pour les mois à venir ?

Suite à la demande du public, nous préparons de nouveaux itinéraires de visites guidées pour l’automne et l’année prochaine. Malgré un catalogue déjà bien fourni, nous ne cessons de creuser le sillon des histoires homosexuelles à Paris et nous avons encore pas mal d’idées en tête, de quartiers et de musées à investir pour les explorer avec un autre regard.

Plus d’infos :

Retrouvez également Paris gay village dans le nouveau numéro de Qweek disponible en ligne sur Calaméo, et dans les établissements partenaires à Paris.

Les mags en ligne
FERMER
CLOSE