Le Japon maintient la loi imposant la stérilisation aux personnes trans’ !

INTERNATIONAL

Le Japon a décidé de maintenir sa politique actuelle consistant à exiger que les personnes trans’ soient stérilisées avant de changer officiellement de sexe.

Cette loi datant de 2004 stipule que toute personne demandant un changement de sexe sur ses documents officiels doit au préalable subir une ablation de ses organes reproducteurs. Ce procédé vise à ce que « les organes génitaux du demandeur ressemblent à ceux du genre demandé ».

« la stérilisation forcée viole le droit à l’autodétermination »

La décision a été publiée ce jeudi. Elle rejète un appel de Takakito Usui, un homme trans’ qui a déclaré que « la stérilisation forcée violait le droit à l’autodétermination et était inconstitutionnelle. »

« L’essentiel n’est pas de savoir si vous êtes opéré ou non, mais comment vous voulez vivre en tant qu’individu », a-t-il plaidé.

Malheureusement, dans un pays ou les droits LGBT sont encore à la traine, la Cour suprême s’est prononcé en faveur du maintient de la loi. Elle a été jugée « en accord avec la constitution » puisqu’elle participe à réduire la confusion dans les familles et la société.

Une loi très contraignante

La loi exige également que les personnes souhaitant « mettre à jour légalement leur sexe » soient célibataires et n’aient pas d’enfants de moins de 20 ans.

« Cette décision est totalement incompatible avec les normes internationales »

Le Comité des Droits de l’Homme a immédiatement jugé cette décision « totalement incompatible avec les normes internationales » et « à 1000 lieux des pratiques mondiales ».

Tout espoir n’est pas perdu

Alors que les quatre juges ont convenu que la loi actuelle était constitutionnelle, deux d’entre eux ont suggéré que la loi soit réexaminée à l’avenir, laissant espoir qu’elle pourrait toujours être annulée le plus tôt possible.

« Je pense que la décision pourrait mener à une prochaine étape », a déclaré Takakito Usui non sans une pointe de résignation. 

News

Vous serez intéressé par :