Qweek : Les Archives LGBTQI+ emménagent à Paris 5e !

Le Collectif Archives LGBTQI+ a emménagé cet été dans un premier local dédié aux archives. Il relance à l’occasion de la rentrée sa campagne de financement participatif pour permettre...
Logo collectif archive lgbt

Le Collectif Archives LGBTQI+ a emménagé cet été dans un premier local dédié aux archives. Il relance à l’occasion de la rentrée sa campagne de financement participatif pour permettre l’ouverture dans de bonnes conditions de ce premier local accessible au public en Île-de-France.

Photographie coeur lgbtqia+

L’histoire du collectif : Le Collectif Archives LGBTQI+, association loi de 1901, a été créé en 2017 pour accueillir et rendre accessibles les archives, les mémoires et les cultures lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes et + en région parisienne. Il rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérent·e·s et une vingtaine d’associations. Le Collectif travaille également avec les archives LGBTQI+ qui existent ailleurs en France, en Europe et dans le monde.

Leur local est situé 13 rue Santeuil, dans l’ancien site Censier de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Il est composé d’un espace de travail de 70m² et deux plus espaces de stockage de 30 m². Il est loué au Collectif depuis juillet 2022 par Plateau Urbain, une coopérative d’urbanisme transitoire et d’immobilier solidaire.

 » Ce premier local permet enfin de préparer dans de bonnes conditions l’ouverture d’un espace plus grand et pérenne « 

Ce local, le premier accessible au public des archives LGBTQI+ à Paris, permet d’ores et déjà à chacun·e de déposer et préserver des archives. Il permet également au Collectif de poursuivre le recueil de nouvelles archives orales.
La numérisation et la consultation rendront ces fonds accessibles à tou·te·s. Il se veut un lieu ouvert et vivant, comme le sont les mémoires et les cultures LGBTQI+.

Afin de rassembler les fonds nécessaires pour financer l’occupation de ce local, le collectif, avec l’argent collecté aidera à couvrir le loyer de ce local, ainsi que certaines dépenses d’équipement liées à l’emménagement. La campagne de financement s’appuie sur un partenariat avec HelloAsso. Elle bénéficie également du soutien généreux de deux photographes essentiels de l’histoire et des luttes LGBTQI+, Jean-Claude Aubry et Philippe Morillon.

Le collectif tiens à remercier les tou·te·s premier·es donateur·ices ! Si vous souhaitez soutenir le collectif, rendez-vous sur le lien suivant pour faire un don.  https://www.helloasso.com/associations/collectif-archives-lgbtqi/collectes/aidons-les-archives-lgbtqi-a-emmenager/

AssociationCulture

Vous serez intéressé par :