Cuba vient de voter la légalisation du mariage et le droit à l’adoption pour les couples homosexuel !

Les citoyens cubains ont approuvé, certains codes du droit de la famille. Qui ouvrira la voie au mariage homosexuel et à d’autres mesures favorables aux LGBTQ+. Des millions de...

Les citoyens cubains ont approuvé, certains codes du droit de la famille. Qui ouvrira la voie au mariage homosexuel et à d’autres mesures favorables aux LGBTQ+.

marche militante gay

Des millions de Cubains se sont rendus aux urnes pour voter. Pour ou contre une révision majeure du code de la famille , vieux de plus de quatre décennies. Il comprenait l’étape historique de la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, l’autorisation pour les couples LGBTQ+ d’adopter des enfants et d’autres mesures progressistes.

Les militants ont déclaré que les résultats préliminaires indiquaient un vote favorable aux LGBTQ+ en faveur du référendum dimanche 25 septembre 2022. Le centre national cubain d’éducation sexuelle (CENESEX) qui a plaidé pour l’élargissement des droits LGBTQ+ dans le pays, à écrit sur Instagram que « l’amour et les affections ont gagné » après qu’environ 67 % des citoyens ont voté en faveur des lois

Seuls 33 % des électeurs ont déclaré ne pas approuver le nouveau code de la famille. Mais le CENESEX a considéré que les résultats étaient « valides et irréversibles« , car une majorité d’électeurs a approuvé les mesures favorables aux LGBTQ+, ouvrant la voie à l’introduction du mariage homosexuel à Cuba.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a également salué l’approbation du nouveau code de la famille et des mesures de légalisation du mariage homosexuel, affirmant que le pays est désormais un endroit « meilleur » avec « plus de droits« .

Il exprime sur les réseaux sociaux : « Le OUI a été le vote majoritaire. Notre peuple a opté pour une loi révolutionnaire et édifiante qui nous pousse à atteindre la justice sociale pour laquelle nous travaillons chaque jour. »

Le président cubain Miguel Díaz-Canel a décrit la « joie » des premiers décomptes indiquant que le code de la famille aux LGBTQ+ sera approuvé.

Les membres de la communauté LGBTQ+ de Cuba attendent ce vote capital depuis des décennies.


À la suite de la révolution de 1958, les homosexuels ont été emprisonnés et envoyés dans des camps de travail forcé aux côtés des dissidents politiques du nouveau gouvernement de Fidel Castro.

Castro a par la suite présenté ses excuses pour la façon dont la communauté a été traitée sous sa direction, mais la persécution des homosexuels est restée un aspect sombre de l’histoire LGBTQ+ de Cuba.

L’homosexualité a été dépénalisée à Cuba en 1979, mais les personnes homosexuelles sont toujours victimes de discriminations dans le pays, alors qu’elles se sont battues pour obtenir des droits plus larges pour la communauté.

Culture
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :