hf prevention

HF PREVENTION : AUTOTEST VIH, LA SOLUTION POUR SE DÉPISTER !

L’auto-dépistage est une des 5 solutions pour endiguer le VIH en France. Car connaître son statut sérologique permet de se soigner en cas de contamination et donc de protéger...
hf prevention

L’auto-dépistage est une des 5 solutions pour endiguer le VIH en France. Car connaître son statut sérologique permet de se soigner en cas de contamination et donc de protéger les autres. Les associations sont au cœur de cette campagne de dépistage et HF Prevention est sur tous les fronts dans cette politique. C’est l’Autotest VIH de chez AAZ qui est utilisé. Focus avec Jérôme le Président et homme de terrain de ce centre de prévention

JÉRÔME, PEUX-TU TE PRÉSENTER À NOS LECTEURS ET RAPPELER LA SPÉCIFICITÉ ET LES GRANDS AXES DES MISSIONS DE L’ASSOCIATION HF PRÉVENTION ? 

HF Prevention réalise des dépistages dans les universités les centres commerciaux et les cœurs de cité mais aussi les lieux de rencontre extérieur parking forêt aire d’autoroute. À ce jour, en Île-de-France, nous dépistons 16 000 personnes avec des taux de découvertes allant Jusqu’à 2% de personnes nouvellement séropositif. 

PARMI CES MISSIONS, IL Y A BIEN SÛR LE DÉPISTAGE DONT TU ES DEVENU L’UN DES ACTEURS MAJEURS EN FRANCE ; PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR TON RÔLE ? 

Nous réalisons des actions de prévention et de dépistage innovant notamment en Outreach où nous allons vers les publiques les plus éloignés du dépistage en France. Nous avons aussi un énorme volet lié à l’innovation en prévention santé notamment grâce à des Games Changer visant à modifier les comportements des personnes. 

COMBIEN DE DÉPISTAGE FAITES-VOUS PAR AN, CHEZ HF PREVENTION ? 

Tout au long de l’année nous réalisons, pas moins de 16 000 dépistages par an et dont 5000 sont des autotests AAZ. 

VOUS UTILISEZ POUR CES DÉPISTAGES LES TESTS DE LA SOCIÉTÉ AAZ-LMB QU’ON APPELLE AUSSI « AUTOTEST VIH ». POURQUOI AVOIR CHOISIS CE KIT ; QUELS AVANTAGES A-T-IL SUR SON PRINCIPAL CONCURRENT ? 

Nous utilisons plus de 5000 autotests chaque année distribués aux personnes qui en ont le plus besoin. Essentiellement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Nous avons fait le choix des autotests du ViH de la société AAZ-LMB car ce sont les seuls autotests qui sont réellement fiables dû au fait qu’ils présentent une bande de contrôle. HF Prevention a à cœur de distribuer des dispositifs de dépistage qui ne laissent aucun doute et qui vont pouvoir assurer la fiabilité pour nos bénéficiaires. 

La bande contrôle permet d’être sûre que le liquide était bien du sang et que le test a bien fonctionné. Nous travaillons pour la santé publique et il est important afin de réduire les contaminations d’avoir des outils fiables et faciles à utiliser. 

A lire aussi : La santé sexuelle reste dans les préoccupations

Sur ce 2eme critère, nous avons réalisé de nombreux tests pour savoir quel autotest était le plus simple d’utilisation pour les tests à la maison. Si nous voulons développer le dépistage en France et réduire les cas de contamination, l’effort de toutes les structures se doivent d’être axé vers la qualité et la fiabilité. 

PEUX-TU NOUS RAPPELER LE FONCTIONNEMENT ET LA PROBABILITÉ DE FIABILITÉ DU DÉPISTAGE VIH ? 

Les tests de dépistages que nous proposons ou diffusons sont aussi fiables qu’en laboratoire sur des prises de risques supérieures à 3 mois. Nous recommandons d’ailleurs aux publiques de se faire dépister tous les 3 mois en fonction de leurs prises de risque. 

EN CAS DE CONTAMINATION, COMMENT SE PASSE L’ENTRETIEN AVEC LE NOUVEAU CONTAMINÉ ? 

Lorsque nous dépistons une personne nouvellement diagnostiquée séropositive, nous établissons une prise en charge immédiate en service des maladies infectieuses. 

Il est aussi important de rappeler aux publiques que plus ils sont dépistés tôt, plus ils pourront être mis rapidement sous traitement afin de limiter l’expansion du VIH. 

Aujourd’hui une personnes séropositive traitée et dont le traitement fonctionne, peut voir sa charge virale devenir indétectable et donc non contaminante car elle ne transmettra plus le virus à ses partenaires sexuels. En outre, elle améliorera sa qualité de vie et de soins grâce au suivi thérapeutique. 

DANS LE CAS OÙ UNE PERSONNE VEUT SE DÉPISTER ELLE-MÊME COMMENT DOIT-ELLE FAIRE ? QUE LUI CONSEILLES TU COMME PRÉCAUTION SI ELLE A LA VIH ? 

Les autotests de dépistage du ViH sont en vente dans toutes les pharmacies, une notice explicative est à l’intérieur des boîtes et permet de pouvoir réaliser son test soi-même. De nombreuses vidéos explicatives sur le site autotest-sante.com permettent de pouvoir avoir des informations claires sur l’utilisation et la réalisation des tests. 

En cas de positivité, il ne faut pas manquer d’en informer son médecin traitant pour une prise en charge rapide.

Les mags en ligne

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE