“Une bibliothèque gay idéale” classifie la littérature communautaire

Sorti en septembre dernier, Une bibliothèque gay idéale recense la littérature homosexuelle. Comme ses contributeurs, le projet ambitieux rend ainsi visible les auteurs qui font bouger la communauté.  Exhaustif...
Une bibliothèque gay idéale

Sorti en septembre dernier, Une bibliothèque gay idéale recense la littérature homosexuelle. Comme ses contributeurs, le projet ambitieux rend ainsi visible les auteurs qui font bouger la communauté. 

Exhaustif ! Dès l’ouverture de l’ouvrage “Une bibliothèque gay idéale”, les contributeurs marquent l’ambition de classtifier toute la littérature homosexuelle d’hier et d’aujourd’hui. A la manière d’un dictionnaire, ils parcourent ainsi de A à Z tous les auteurs et leurs oeuvres. “Le spectre très élargi de ce travail dessine un paysage complet de la littérature à thématique gay de 2 000 ans avant Jésus-Christ jusqu’à notre XXIe siècle.”, peut-on lire à propos de ce travail. A son point culminant, l’objectif y est clairement affiché. Soit, “permettre à chaque lecteur.rice de se constituer, à partir de ses goûts personnels et de sa sensibilité” sa propre “bibliothèque gay idéale. Incroyable !

A lire aussi : « Fille à pédés » de Lola Miesseroff

Dans un rythme effréné, “Une bibliothèque gay idéale” met en abîme toutes les thématiques relatives à la communauté gay-masculine. Il y est question de romance, d’engagement, de théorisation et d’histoire. Dans sa finalité, les auteurs et autrices prennent alors toute leur importance dans une véritable ère du temps, de Platon à Virginie Despentes, en passant par Larry Kramer et Aleister Crowley. Sacré travail !

Nos coups de cœur : 

Les Garçons Sauvages

Signé William Burrough, l’ouvrage suit les péripéties d’une bande de garçons homosexuels et drogués. Ils sèment la destruction et la chaos partout où ils passent. Dans une fibre porno et poétique, le livre dépeint la folie de l’ère moderne dans un style halluciné et destructuré. Divin ! 

Tricks

Dans son ouvrage, Renaud Camus aborde l’homosexualité comme un non-sujet, pleinement intégré dans nos sociétés. Sans tabou, l’auteur place l’homme au centre de tout, au delà des étiquettes négatives, à savoir la sexualité, l’érotisation et l’esthétique. A son point culminant, c’est d’une personne normale que Renaud Camus met en abîme. Soit, un sujet que feu Guillaume Dustan s’est inspiré, plus tard, par admiration et fascination. Magnifique !  

Dans ma chambre

Dans une autobiographie percutante, Guillaume Dustan aborde sans tabou l’homosexualité sous toutes ses formes. En conséquence, l’auteur se sert de son histoire personnelle pour mettre à plat tout ce qui concerne sa communauté : la drague, les établissements à cul, le VIH, le bareback. Un sujet qu’il reprendra dans ses autres livres, toujours avec la même sensibilité : Je sors ce soir, Plus fort que moi, Nicolas Pages, Génie Divin, etc. Incredible ! 

Moins que Zéro

Au coeur d’une université américaine, à Los Angeles, Brett Easton Ellis dépeint sans filtre les relations entre hommes et femmes, indépendamment de l’orientation sexuelle. Plaçant son personnage Clay au centre de l’intrigue, l’auteur imprègne son ouvrage des douces saveurs d’un cocktail exotique, fait de débauche, d’amour et de décadence. Explosif !

En finir avec Eddy Bellegueule !

Signé Edouard Louis, l’oeuvre narre l’histoire d’un jeune homosexuel dans un village de Picardie. Dans une autobiographie engagée et engageante, elle retrace le combat d’un adolescent contre les codes de la sexualité, de la situation sociale et de la famille. Une mobilisation individuelle qui le pousse à fuir son environnement pour découvrir un tout autre monde, plus acceptable. Inspirant !

Les Chroniques de San Francisco

Dans une saga haute en couleurs, Armistead Maupin dépeint une micro-société, sous les traits d’une résidence, où toutes les sexualités et genres se côtoient. Par son côté avant-gardiste, la série est une divine voix littéraire pour la communauté qui parcourt les époques … jusqu’aux nouvelles générations. Engageant ! 

Plus d’infos : 

Plongez dans l’univers de la littérature gay en vous procurant le sublime ouvrage, “Une bibliothèque gay idéale”, en librairie et sur internet

Culture

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE