Autotest HIV : 4 choses à savoir

Sorti le 15 septembre dernier, ce test, fabriqué par la societe française AAZ pour le moment seulement et vendu entre 25 et 28 Euros permet de connaître en  15 minutes...
hf prevention

uploded_uploded_autotestvihlimites-1442324781-1442510211

Sorti le 15 septembre dernier, ce test, fabriqué par la societe française AAZ pour le moment seulement et vendu entre 25 et 28 Euros permet de connaître en  15 minutes son statut HIV.

Nous nous félicitons tous de cette avancée néanmoins, voici 4 points de vigilance :

  1. Assurez vous de ne pas être dans la fenêtre sérologique, c’est à dire qu’il ne faut pas que vous ayez eu de rapport à risques dans les trois mois précédent le test. Si cela est le cas nous vous conseillons de prendre RDV avec votre médecin ou dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit.
  2. Assurez vous d’acheter votre Auto test dans une pharmacie et non sur le web où les contre-façons foisonnent : « On trouve des tests à des prix qui battent toute concurrence, mais beaucoup ne sont pas fiables et sont à la limite de la tromperie ! Certains ont l’air d’être estampillés CE, mais, dans les faits, ils ne disposent pas du marquage. Il faut vraiment se méfier et se renseigner plutôt deux fois qu’une sur les produits achetés en ligne ».
  3. En cas de résultat positif : « Consultez un médecin, dès que possible et expliquez-lui que vous venez d’obtenir un résultat d’autotest positif. Vous devez faire un test de confirmation en laboratoire pour vérifier votre résultat d’autotest. Protégez-vous et protégez les autres. Jusqu’au résultat de votre test de confirmation, évitez toute activité qui pourrait transmettre le VIH à d’autres personnes. » De plus la ligne d’écoute de Sida Info Service 0 800 840 800 est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, de manière anonyme et gratuite.
  4. Pourquoi est-ce important : en France, on estime que 30 000 personnes ignorent leur séropositivité. C’est ce chiffre qu’on veut absolument faire diminuer. Aujourd’hui, quand on connaît son statut sérologique, on peut être plus rapidement mis sous traitement pour assommer le virus et on aura plus de chances de vivre longtemps. Désormais, les traitements sont moins lourds et plus efficaces, du moins en France. L’objectif est donc de réduire le nombre de contaminations. La prévention, ce n’est pas uniquement utiliser un préservatif féminin ou masculin, c’est également se faire dépister au VIH et aux IST.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mags en ligne
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :