Le Tango : la boite qui nous fait frissonner

Lieu atypique et historique avec plus de 18 ans d’existence, lieu de convivialité où règne un esprit familial, lieu de programmation musicale éclectique… les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’il...

Capture d’écran 2015-12-12 à 11.14.24

Lieu atypique et historique avec plus de 18 ans d’existence, lieu de convivialité où règne un esprit familial, lieu de programmation musicale éclectique… les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de parler du Tango La Boite à Frissons.

Certains diront que c’est une boite désuète, nous, nous pensons que c’est une boite qui a le vent en poupe, tout simplement parce que l’accueil y est chaleureux, les prix raisonnables, avec des animations artistiques régulières et surtout une équipe, pleinement intégrée dans notre communauté, qui se démène pour nous proposer autre chose que des soirées stéréotypées. Notre équipe y étant régulièrement, c’est en connaissance de cause que nous avons voulu mettre en lumière Le Tango que nous ne pouvons que vous recommander et où vous pourrez nous y croiser.

Interview de Youssef le dèle assistant de la légendaire Madame Hervé

Capture d’écran 2015-12-12 à 11.09.44Youssef, peux-tu nous rappeler l’histoire de La Boite à Frissons ?
En septembre 1997, le bal de La Boîte à Frissons s’installe au Tango, un vieux dancing situé dans le nord du Marais. Hervé Latapie, surnommé La Taulière, aidé de son équipe, a depuis perpétué LA formule qui fonctionne toujours. Beaucoup d’événements originaux s’y sont déroulés : soirées à thèmes, shows, soirées spéciales (bals des travs, bals des célibataires…), spectacles (Un cœur sauvage, Chantons dans le placard, Mado…) et des thés dansants associatifs.

En quelques mots qu’est ce qui caractérise et différencie votre lieu par rapport aux autres boites gay ?
Nous sommes la seule boîte gay à proposer chaque début de soirée une session de danses à deux (valse, rock, tango…). Cette atmosphère typiquement parisienne étonne. Pour la musique, vous y entendrez autant Dalida que Madonna, les Rita Mitsouko, la Compagnie Créole ou les Major Lazer, mais pas de techno.

Autant dire que nous n’avons pas peur des grands écarts. Le dernier vendredi du mois, c’est la Folle Académie, show mensuel où se mêlent chant en live, effeuillage, danse, etc. Ce mélange des genres constitue l’ingrédient principal de notre succès.

Pouvez-vous présenter l’équipe qui anime vos soirées ?
Elle est très stable. Mme Hervé est la Taulière, Meziane son associé (surnommé la méchante). Gilles est notre DJ et graphiste, Daniel gère le fumoir, Sweety Bonbon chante très souvent. Moi, je suis l’assistant polyvalent. Notre particularité est que nous sommes toujours là, assurant une proximité en salle avec nos clients. C’est cela l’esprit de famille !

Le Tango est aussi un lieu où beaucoup d’association se réunissent, comment cela s’organise-t-il ?
Les associations LGBT, soucieuses de financer leurs activités et de faire la fête, organisent presque chaque dimanche un thé dansant. Le 1er du mois c’est le « Thé Sportif et LGBT » avec les assos de la FSGL, le 3e est l’incontournable « Thé au Gazon », grand rendez-vous lesbien. Le reste du temps, vous pouvez retrouver des associations militantes ou conviviales.

Capture d’écran 2015-12-12 à 11.09.39Le Tango est aussi un lieu ouvert à tous où les hétéros sont les bienvenus. Peux-tu nous en dire plus sur ce positionnement ?
Au départ la Taulière a quasi inventé la notion de lieu hétéro-friendlly : les gays reçoivent leurs amis non-homophobes (ce qui semble évident en 2015 ne l’était pas il y a 20 ans).

Avec le temps, Le Tango a été victime de son succès, les hétéros qui s’ennuient tellement dans leurs boites viennent de plus en plus, mais nous voulons rester un lieu interlope, et garder notre originalité.

Nous sommes parfois obligés de redevenir plus sélectif à l’entrée, en privilégiant les gays, les lesbiennes et les trans.

Pour finir, quelles sont les dates à ne pas manquer en décembre et janvier ?
Notre Noël sera le vendredi 18 décembre et nous serons ouverts le jeudi 31 décembre.

Enfin retrouvez le « Best Of 2015 » de la Folle Académie le vendredi 29 janvier.
Pour le reste du programme, consultez notre site, il est complet.

Info line

13, rue au Maire Paris

Tel. 01 48 87 25 71

www.boite-a-frissons.fr

Entrée – 9 euros A partir de 22h

Les mags en ligne
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :