Documentaire

Un documentaire illustre la scène drag parisienne

...
Documentaire
Crédit photo : capture d’écran Instagram

Un documentaire, Queendom, va mettre à l’honneur la scène drag parisienne, ce dimanche. Réalisé par Marco Novoa et Simon Vivier, le métrage sera diffusé sur France TV Slash. 

Sensibiliser ! Sur Europe 1, les réalisateurs Marco Novoa et Simon Vivier ont annoncé la diffusion d’un documentaire, Queendom, sur la scène drag parisienne, ce dimanche « Ce qui était important pour nous, c’était de ne pas faire un documentaire très explicatif, très pédagogique ou très attendu sur l’histoire du drag. Faire ‘Le drag pour les nuls’ ne nous intéressait pas. », a notamment expliqué Marco Novoa pour le média, à propos du projet. « Ce qui nous intéressait, c’était de suivre trois personnages qui étaient dans la scène drag française. On voulait faire découvrir cette scène à travers eux. », a-t-il poursuivi. Les auteurs du métrage n’ont pour le moment pas annoncé de date de sortie. Mais, Francetv Slash va diffuser le documentaire. 

A lire aussi : Dragqueens.fr réveille la scène drag

Précisément nommé Queendom – 3 histoires drag, le documentaire va suivre le parcours de trois artistes de la scène queer parisienne, Cooky Kunty, Shigo La Durée et Le Filip. D’une mise en avant de ces trois figures locales connues, le choix a été évident pour les réalisateurs, qui n’ont pas voulu tomber le piège du format classique. L’objectif a été, pour eux, de dévoiler l’engagement politique qui émane de cette subculture. « On voulait montrer ce que c’est que faire du drag aujourd’hui en France : à quoi on renonce, à quoi on s’expose », explique Simon Vivier. Dans un esthétique prononcé, les réalisateurs se sont ainsi brillamment éloignés des standards de production pour se caler sur l’actualité. « La pandémie était aussi l’occasion de parler de précarité. », précise Marco Novoa. « Ces artistes évoluent sans couverture sociale, sans chômage et sans statut particulier.”, ajoute-t-il. Magnifique !

Une visibilité grandissante

Depuis quelques années, le phénomène drag prend de plus en plus d’ampleur, en France. De TF1 à M6, de nombreuses émissions ont introduit des drag-queens, parmi lesquelles notamment Ninja Warrior et Un dîner presque parfait, Le Meilleur Pâtissier.  De fil en aiguille, M6 a même intégré une rubrique dédiée au drag sur son site en ligne. 

Découvrez également : Centre communautaire : Collectif Archives LGBTQI+ réitère son appel

Dans le cadre de projets indépendants, un réalisateur toulousain, Gabin Fueyo, va diffuser en ligne une série-réalité, Soirée Draguisée, sur la scène drag de sa ville. De même, un autre projet, un documentaire cette fois, va mettre à l’honneur Toulouse sous le prisme du drag. Et, aujourd’hui, Paris monte au créneau avec la diffusion prochaine de Queendom. Magnifique ! 

Culture
Avatar

FERMER
CLOSE