Eurogames 2025 : Lyon est officiellement candidate pour la France

En vue des Eurogames 2025, Lyon est candidate pour porter les couleurs de la France (et de la communauté LGBTQI+). Un savant pied de nez, alors que les JO...

En vue des Eurogames 2025, Lyon est candidate pour porter les couleurs de la France (et de la communauté LGBTQI+). Un savant pied de nez, alors que les JO auront lieu à Paris, un an avant. De ce fait, en amont de sa possible sélection, prévue pour mars 2022, Cédric Lemarié, président de C.A.R.G.O, nous en parle longuement.

Comment s’est passée la désignation ?

Le choix s’est joué entre la ville de Montpellier avec la structure Le chemin des Cimes, et la ville de Lyon avec CARGO. Les 50+ associations membres de la Fédération sportive LGBT+ ont opté pour Lyon après un vote en assemblée générale en septembre. À compter de maintenant, il ne nous reste plus qu’à soumettre le dossier de candidature pour décembre 2021.

Dès lors, comment entendez-vous défendre Lyon face aux autres villes à travers le monde ?

La ville de Lyon a beaucoup d’atouts pour remporter ces jeux. CARGO Lyon a l’expérience de l’organisation de tournois internationaux avec TIGALY, compétition LGBT+ ayant lieu tous les 2 ans à Pâques et réunissant déjà plus de 1 000 sportifs.ves. Et nous nous adosserons bien entendu sur l’expérience du Tournois International de Paris de la Fédération Sportive LGBT+.

Notre ambition est d’accueillir près de 4000/5000 sportif.ve.s venant de plus de 40 pays pendant 4 jours (du 23 au 27 juillet 2025). Au-delà du programme comprenant de plus de 20 disciplines, ces Jeux permettront d’échanger et sensibiliser les participant-e-s et les spectateurs-rices autour des thématiques telles que le handisport LGBT+, la lutte contre la sérophobie, les notions de genre et d’orientation sexuelle.

Retrouvez également : Paris gay village fait vivre le tourisme LGBT dans la capitale

Enfin, l’impact environnemental sera bien entendu au centre des préoccupations de notre organisation en suivant des objectifs précis et mesurables en termes de responsabilité sociale et écologique.

Va-t-il y avoir des partenariats, au-delà de l’investissement conjoint de la FSGL et de CARGO ?

La réussite de ce projet dépend de collaborations essentielles avec La Ville de Lyon. En conséquence, la Métropole de Lyon, L’Office des Sports de Lyon, le gouvernement français et aussi les associations sportives lyonnaises et françaises nous permettront d’offrir un large panel de disciplines pendant les Eurogames.

Cette 22e édition des Eurogames à Lyon entend également de tisser des liens forts entre la communauté LGBT+ en France et Europe et le reste des structures locales, régionales et les fédérations nationales. En somme, ces jeux seront un levier afin de faire progresser la lutte contre les LGBTphobies dans et par le sport en Europe.

Association

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE