DON DU SANG : VERS UNE FIN DE LA DISCRIMINATION POUR LES LGBT !

...

Les députés ont voté ce mercredi 3 octobre un amendement qui met fin à la discrimination dans les dons du sang pour le public gay ! 

Comme chacun le sait, les homosexuels avaient jusqu’à présent le droit de faire don de leur sang. Cependant, ils devaient pour cela faire voeu d’abstinence pendant les 4 mois qui précédaient le don. Autant dire que pour nombre d’entre nous ce n’était pas chose facile !

Cette mesure particulièrement hypocrite et excluante va enfin devenir un lointain et mauvais souvenir. En effet, les députés on voté l’amendement qui stipule désormais que « pour tout homme donneur ou toute femme donneuse, aucune distinction ne doit être faite en fonction du genre et du sexe du ou des partenaires avec qui il ou elle aurait entretenu des liaisons sexuelles ».

« Cet amendement va dans le bon sens » et, s’il est adopté en séance, « va mettre un terme à une stigmatisation des hommes gay et bi », s’est félicité auprès de l’AFP Joël Deumier, président de SOS Homophobie. « La loi doit retenir comme critère les comportements à risques et non des populations à risques », a-t-il ajouté.

La proposition de loi « visant à la consolidation du modèle français du don du sang », portée par Damien Abad, prévoit aussi d’abaisser l’âge légal ouvrant droit au don du sang de 18 à 17 ans, âge fixé en commission pour s’aligner sur le droit européen.

Bonne nouvelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu gay