CARGO, l’association qui réunit les sports

CARGO voit le jour en 1998 sous “Lyon City Football Club”. D’abord adressée à un public gay, l’association de la région Grand-Est prend rapidement conscience de l’importance à inclure...
CARGO

CARGO voit le jour en 1998 sous “Lyon City Football Club”. D’abord adressée à un public gay, l’association de la région Grand-Est prend rapidement conscience de l’importance à inclure toutes les minorités LGBTI+. Dès lors, elle étoffe ses activités sportives pour devenir “Omnisport”. Aujourd’hui, CARGO est forte de 550 adhérents récurrents et continue à prendre de l’ampleur. Cédric Lemarié, son actuel président, fait un état des lieux et plus encore.

Vous fédérez beaucoup de sport dans une seule et même entité. Peut-on donc dire que Cargo est la « FSGL » de Lyon ?

Même si nous proposons beaucoup d’activités, nous ne sommes pas les seuls dans la région lyonnaise. De nombreuses autres associations proposent rugby, volleyball, chorale, randonnée et autres activités sociales et culturelles, toutes réunies au sein du Centre LGBTI+ de Lyon. 

Cargo fait aussi partie de la FSGL qui nous apporte son soutien pour l’organisation de notre tournoi Tigaly ainsi que pour différents projets de développement. 

Vous parlez justement du Tigaly. Ce projet fait-il votre fierté ?

Tigaly est un événement fédérateur pour les cargonautes ! Nous l’organisons tous les 2 ans. Plus de 130 bénévoles y contribuent activement ! L’organisation requiert une énergie folle et tout le monde s’y affaire activement avec passion. C’est énorme ! 

A lire aussi : KEEP SMILING FAIT SOURIRE LA SANTÉ EN MILIEU FESTIF

Grâce à cette énergie, le tournoi rencontre un succès qui grandit à chaque édition, la dernière a regroupé plus de 900 sportives et sportifs et clôturé sa soirée avec près de 1500 personnes.

Cet événement pourra-t-il avoir lieu cette année ?

Malheureusement, nous avons dû reporter la date du tournoi de 2021 initialement prévue du 2 au 5 avril. Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de l’organiser dans de bonnes conditions. Nous cherchons une date de report.

Cargo est une association multi-sport. Est-ce qui fait votre succès ?

Le succès de Cargo réside dans sa capacité à proposer plusieurs activités et aussi d’offrir un environnement « protégé » où les sportives/fs peuvent pratiquer, sans risque d’être jugé et en toute convivialité. 

Cargo est une association communautaire, nous proposons juste un cadre pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle dans le respect des différences et en toute inclusion. Les « hétéro » font d’ailleurs partie intégrante de l’asso et peuvent représenter une bonne part des effectifs, notamment dans le foot.

En 2020, la pratique du sport a fortement été impactée à cause de la pandémie. Comment y avez-vous fait face ?

La crise sanitaire nous a durement impactée, oui. Près de la moitié des cargonautes n’ont pas pu renouveler leur inscription cette saison car nous avons dû mettre fin à nos activités en plein renouvellement des inscriptions. 

Il a fallu composer avec ces nouvelles restrictions. Seul le Running a pu opérer dans des conditions strictes, en limitant le nombre de coureurs par entraînement et en ajustant les horaires au couvre-feu.

Avez-vous réussi à vous réinventer ? De quelle manière ?

Oui. Garder le contact avec nos adhérents est et reste une priorité, en proposant plusieurs activités via les réseaux (fitness, cours de cuisine, jeux et quizz…). Nous en avons profité aussi pour lancer de nouveaux projets autour de l’inclusion et la diversité, notamment en définissant un accord avec le Refuge de Lyon.

Nous sommes aussi en lien avec la ville de Lyon pour opérer une évaluation des infrastructures afin de s’assurer de pouvoir accueillir toutes les diversités. Ce qui nous a amené à signer la Charte Sport & Trans.

En plus de la pratique du sport, vous accordez une importance à la convivialité, que vous introduisez sous forme d’une « troisième mi-temps ». Est-ce un moyen d’accentuer l’intégration de tou.te.s ?

On adore faire du sport et on adore chanter ! d’ailleurs nous avons un bon nombre de très bon(ne)s compétiteuses/rs qui excellent à de très haut niveau dans leur discipline. Mais rien n’empêche de venir pour le loisir et rien n’empêche de le faire dans la bonne humeur, dans le fun et la convivialité. 

Découvrez également : Le centre LGBTQI+ de Paris rouvre ses portes

Cargo est une grande famille et nous nous retrouvons en de nombreuses occasions, soirées, activités, compétitions. Ces moments d’échanges sont importants et favorisent les rencontres intersections et l’intégration de tou.te.s et des nouvelles et nouveaux. Des nombreux groupes d’ami(e)s, des couples se forment à Cargo.

Dans les mois à venir, quels seront les prochains projets de CARGO  ?

Nous préparons notre rentrée de la saison 2021/2022. Nous misons sur une reprise en septembre pour relancer une dynamique et remobiliser nos adhérent(e)s. 

CARGO

Plus d’infos : 

Découvrez CARGO sur son site web, mais aussi sur Facebook. Et surtout, Adhérez ! 

Association
Avatar

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE