Marianne Mélodie s’engage contre l’homophobie

À l’initiative de Marianne Mélodie, Comme ils disent réunit plus d’un demi-siècle d’homosexualité dans une double compilation. Un projet signé Matthieu Moulin, en partenariat avec la Fondation Le Refuge,...

À l’initiative de Marianne Mélodie, Comme ils disent réunit plus d’un demi-siècle d’homosexualité dans une double compilation. Un projet signé Matthieu Moulin, en partenariat avec la Fondation Le Refuge, reconnue d’utilité publique.

À bas les injustices !

Le label musical français Marianne Mélodie a lancé un nouveau projet en septembre 2020, Comme ils disent. Il s’engage pour la première fois dans la lutte contre les LGBTphobies. « Toute discrimination doit être condamnée, d’une manière ou d’une autre, et la chanson est un véhicule fantastique pour cela. », a exprimé l’équipe dans un communiqué. 

Marianne Mélodie

Les initiateurs de cette compilation ont rappelé la nécessité de se mobiliser contre ces discriminations en 2020. D’où le souhait de consacrer « la différence [qui] est synonyme de richesse et de diversité ». « [Le} but premier est d’éveiller davantage les consciences sur la réalité d’une communauté en perpétuel combat sur ses droits. », a confié Matthieu Moulin. À chaque album vendu, la Fondation Le Refuge bénéficiera d’un euro.

Un outil de lutte pour la tolérance et la diversité

Dans un répertoire musical diversifié, Marianne Mélodie met à l’honneur 45 titres qui traitent des questions LGBTQI+. « J’avais envie depuis longtemps de réaliser une compilation réunissant les chansons françaises abordant le thème de l’homosexualité, féminine ou masculine, qu’elles soient emblématiques ou méconnues. Le concept d’un album fort parlant de ce sujet n’existait pas et, sachant que personne ne semblait vouloir le faire ou y croire, j’ai décidé de me lancer. », relate en ce sens Mathieu Moulin.

À lire aussi : Qweek n°100 : découvrez le tout nouveau sommaire spécial anniv’ !

Tout en nuances, Comme ils disent passe ainsi au crible les sentiments et les étapes que rencontrent toutes les générations. Le secret, le mal-être, l’aveu, le coming-out, l’espoir, l’acceptation ou le rejet pour en citer quelques-uns. « J’ai souhaité un mélange coloré, à l’image du drapeau qui nous représente. », affirme Matthieu Moulin.

Plus d’infos :

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Garçon Magazine n°29. Pour commander le double CD Comme ils disent : mariannemelodie.fr.

Les mags en ligne

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :