Performance : un psy (re)met Grindr sur le divan

Deux ans après une première performance/débat, le psy gay Joseph Agostini remet Grindr sur la table dans son spectacle Mes vies sur Grindr. En trois auto questions, l’auteur revient...

Deux ans après une première performance/débat, le psy gay Joseph Agostini remet Grindr sur la table dans son spectacle Mes vies sur Grindr. En trois auto questions, l’auteur revient sur tout ce qui tourne autour de la pièce. 

D’où vous est venue l’idée de la performance débat ?

Je m’ennuie souvent dans les séminaires, car c’est trop théorique. Je me méfie beaucoup des intellectuels qui s’éloignent du réel pour s’en protéger. J’avais envie de parler cash de l’addiction aux applis. . La réflexion arrive dans un deuxième temps. D’abord, un comédien exprime la pulsion. 

En quoi consiste cette performance ?

Il s’agit de vingt minutes à base de fragments de vérités attrapés sur Grindr, la première appli de rencontres gays au monde. L’excellent Guillaume Lamort de Gail interprète une dizaine de personnages. Il y a le macho sûr de lui qui baise en « scred », le mec uniquement passif qui recherche un mâle alpha, le romantique qui veut trouver l’amour sur Grindr, l’homme maniéré victime de blocages… J’ai essayé d’aborder tout ce qui se vit sur l’application et qui est souvent tu. 

Découvrez aussi : Qweek met le paquet dans ses infos

Dans la deuxième partie, à qui allez-vous donner la parole ?

Je vais d’abord proposer au public, notamment celui venu à la première de Mes vies sur Grindr en janvier 2020, toujours au centre LGBT. La performance est faite pour les bousculer, pour les émouvoir, pour qu’ils appréhendent autrement Grindr. Mais il y aura également des spécialistes, des universitaires et des psychologues membres de PSYgay dans l’assemblée. 

Plus d’infos : 

Venez donc assister à cette performance-débat, le 15 décembre, au centre LGBT. 63 rue Beaubourg 75003 Paris

Retrouvez également l’article autour de cette performance dans le dernier numéro de Qweek, disponible dans les établissements partenaires à Paris, mais aussi en ligne sur Calaméo.

Les mags en ligne

Vous serez intéressé par :