salon du livre LGBTQI+

Un salon du livre LGBTQI+ débarque à Metz

En mai prochain, un salon du livre LGBTQI+ va voir le jour à Metz. Au programme de ce week-end culturel, des rencontres, des tables rondes et des stands dédiés...

En mai prochain, un salon du livre LGBTQI+ va voir le jour à Metz. Au programme de ce week-end culturel, des rencontres, des tables rondes et des stands dédiés à la littérature vont se tenir. 

salon du livre LGBTQI+

Projet à l’initiative de Couleurs Gaies, un salon du livre LGBTQI+ va se tenir à Metz, le dernier week-end de mai. “Tout en nous adaptant au contexte sanitaire, nous avons fait le choix d’un événement physique pour plus de convivialité. Toutefois afin d’être le plus inclusif possible, nous souhaitons également retransmettre les deux tables rondes qui auront lieu durant ce week-end sous forme digitale.”, déclare Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’association messine. Dès lors, l’événement attend une belle mobilisation avec plusieurs centaines de participant.e.s les 29 et 30 mai. 

La genèse du projet

L’idée du projet est née d’un manque cruel d’événements culturels à Metz et dans la région Grand Est. “[Seule] le centre LGBTQI+ de Lorraine dispose d’une bibliothèque regroupant plusieurs centaines d’ouvrages et à disposition des membres de Couleurs Gaies.”, déplore le président de Couleurs Gaies. 

A lire aussi : LE MÉMORIAL DE SHOAH COMMÉMORE LES VIES HOMOS SOUS LE NAZISME

Sur cette base, l’association messine se met à réfléchir à la tenue d’un événement similaire à celui qui se tient à Paris. L’objectif, clairement établi, est de “faire connaître et apprécier la littérature LGBTQI+ à un large public”. C’est ainsi que le projet de salon LGBTQI+ a pu se concrétiser. 

Le déroulé

En collaboration avec Metz Métropole, la DILCRAH, Homo Romance Edition et Gay Kistch Camp, Couleurs Gaies entend mettre la barre haute sur la représentation culturelle, en accueillant une trentaine d’auteur.e.s. 

Découvrez également : LES ECOLOGES, LA MAISON D’HÔTES GAY-FRIENDLY ET RESPONSABLE

Divers événements vont ainsi se tenir : tables rondes sur la presse LGBTQI+ et la place des minorités dans la BD et l’heroic-fantasy, séances dédicaces, etc. “Nous n’envisageons pas de compétition pour la première édition du salon mais nous réfléchissons déjà à la mise en place d’un prix en 2022.”, confie toutefois le responsable de Couleurs Gaies.

Actu gay
Avatar

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE