France : les Fiertés redonnent de bien belles couleurs

...

Ce week-end, la France a repris les couleurs de l’arc-en-ciel. Le résultat, toujours plus magnifique, a donné de belles marches des fiertés à La Rochelle et Rouen. 

On ne pensait plus cela possible avec la pandémie, mais… Depuis la sortie de ce troisième confinement, la communauté LGBTI+ a pu brandir à nouveau son drapeau. Suivant une célébration de la Pride à Orléans (France), à l’occasion de la semaine spéciale IDAHOT, La Rochelle et Rouen ont profité de ce week-end de la Pentecôte pour se mobiliser. 

Du soleil au rendez-vous

En ce sens, la ville, proche de l’incontournable lieu de tournage de Fort Boyard, a pu lancer sa toute première marche identitaire, sous un très beau temps. « C’est pour lutter contre toutes ces violences, cette souffrance que vivent tous les homos et transgenres. Aujourd’hui, il y a encore des gamins qui se font virer à coups de pied au cul par leurs parents parce qu’ils aiment une personne du même sexe. », a indiqué Hortense Thibault, patronne d’un bistrot rue des Carmes, à Sud-Ouest

À lire aussi : Paris : un premier event va mettre de l’arc-en-ciel dans le Marais

Dans les rangs, près de 3000 marcheur.euse.s ont défilé dans cette ville de France. Parmi eux, on a notamment pu retrouver les fameuses sœurs de la perpétuelle intelligence, la drag-queen et participante à The Voice, Leona Winter et l’artiste Stella Rocha (Veneno, clip No Excuse). Les manifestant.e.s ont repris l’incontournable L’amour censure, ainsi que des tubes de Britney Spears. Mieux que tout, ils ont clamé « Ici, ici, c’est La Rochelle ». Une bien belle mobilisation.

Beau temps à Rouen

Dans cette métropole normande, soleil, musique, sourires, danses et drapeaux ont été au rendez-vous de cet événement annuel. Au cours de la marche, les manifestants ont revendiqué leurs droits et libertés en tant que LGBTI+. Pendant que certains sont venus profiter de ce moment de joie, d’autres ont eu leurs mots pour clamer leurs idéaux, comme Selwyn, Lucie et Julien. « Il y a encore trop de gens contre. Il faut faire changer les mentalités. », a déclaré le dernier des trois à Paris Normandie

Retrouvez également : IDAHOT 2021 promet de bien marquer les esprits

Comme à La Rochelle (France), plusieurs milliers de personnes ont répondu présent à cette mobilisation. Selon le média local, elles sont notamment passées la rue Armand-Carrel, le parvis de l’hôtel de ville, le pont Boieldieu et la friche Lucien. Une bien belle célébration en somme, en dépit d’un instant de pluie. Cette dernière va d’ailleurs se poursuivre jusqu’au 6 juin, dans le cadre de la quinzaine des fiertés.

Actu gay
Avatar

FERMER
CLOSE