Paris : des milliers de lesbiennes marchent pour leurs droits

A Paris, l’avant-journée internationale de la visibilité lesbienne a attiré des milliers de personnes, dimanche 25 avril. En tête, des personnalités militantes reconnues ont manifesté à leurs côtés.  Du...

A Paris, l’avant-journée internationale de la visibilité lesbienne a attiré des milliers de personnes, dimanche 25 avril. En tête, des personnalités militantes reconnues ont manifesté à leurs côtés. 

Du jamais vu ! Dimanche 25 avril, 10 000 personnes (chiffre des organisatrices, 4400 pour la préfecture de police) ont marché à Paris pour les droits des personnes lesbiennes. « [C’était] vraiment énorme. J’espère que tout le monde se souviendra de cette date. », s’est réjouie Marlène, coordinatrice au sein de Collages Lesbiens, collectif à l’origine de la manifestation. Parmi les revendications, les marcheur.se.s ont appelé à une adoption de la loi bioéthique, qui comprend la PMA pour tou.te.s. « Ça ne se négocie pas.”, a-t-on notamment pu voir sur certaines pancartes. 

A lire aussi : Paris : des lesbiennes marchent pour leurs droits

Au sein du cortège, la réalisatrice Céline Sciamma, l’actrice Adèle Haenel et l’élue écologiste parisienne Alice Coffin ont apporté leur soutien au mouvement. Ravie de voir une telle mobilisation, la femme politique a vu dans cet événement une véritable “montée en puissance”. En première ligne, certain.e.s manifestant.e.s ont rappelé aux médias qu’une marche lesbienne avait déjà eu lieu dans les années 1980. “C’est significatif du fait que l’histoire lesbienne est oubliée.”, a insisté Marlène, voyant ainsi dans cette manifestation “un héritage” en devenir. Attendons maintenant de voir l’impact. 

Paris

Même son de cloche, au nord et dans le sud

A Amiens, la manifestation a attiré quelques centaines de personnes. Les Bavardes, à l’initiative de la mobilisation, a ainsi revendiqué les libertés des lesbiennes et leurs fiertés (au-delà des couleurs). Enfin, les personnes mobilisées ont rappelé le manque cruel de droits en France, notamment sur la parentalité (avec la PMA). Un sacré bel engagement matriotique et militant. On espère donc que les droits de cette communauté aboutiront. Bonne chance à elles, en tout cas.

Découvrez également : Un salon du livre LGBTQI+ débarque à Metz

A Lyon, des heurts ont eu lieu entre la communauté et des militants d’extrême droite, samedi 24 avril. « Attention si vous rejoignez le rassemblement lesbien à Lyon (place de l’opéra), attaque de fafs et lacrymos. », avait d’ailleurs prévenu une internaute sur Twitter. Dans une vidéo publiée sur le réseau social, on peut notamment entendre un « La rue elle est à qui ? Elle est à nous » … en réponse aux détracteurs. En tout cas, la manifestation a été un succès puisqu’elle a mobilisé plus de 350 personnes.

Actu gay
Avatar

Vous serez intéressé par :

FERMER
CLOSE