LGBT et militante, la biere R vient de débarquer

Après son succès niçois, la bière « R » sera lancée d’ici la fin du mois de septembre sur le marché parisien et elle risque bien de faire fureur. Destinée au...

Après son succès niçois, la bière « R » sera lancée d’ici la fin du mois de septembre sur le marché parisien et elle risque bien de faire fureur. Destinée au public LGBT, cette nouvelle boisson va au-delà du simple projet commercial puisqu’elle porte avant tout un projet militant.

En effet, une partie des dons récoltés sera reversée à des associations. Rencontre avec Daniel Tristant, directeur artistique de ce projet novateur.

14440732_1172027266189711_2003333279126578649_n

« J’étais à un moment de ma vie où je stagnais dans mon métier de directeur artistique, et puis j’ai rencontré Stéphane Touron, le président de la société M.C international France (Brasserie de Monaco). Il est venu me proposer le projet et, après un temps de réflexion, j’ai fait le choix de m’y investir. Nous avions comme point en commun d’être tous les deux gays et d’avoir l’envie d’agir en militant », raconte celui qui est l’autre pièce fondatrice du concept.

« J’avoue être assez fier du résultat », continue-t-il. Et il peut ! En quelques mois, la curiosité autour de cette nouvelle boisson a fait mousse et la demande est déjà forte. « À Nice, ça a été un vrai succès, bien au-delà de nos espérances. On la vend même en Europe du Nord, comme à Stockholm et Copenhague, Londres et bientôt Milan, Barcelone et Ibiza. »

UNE BIÈRE QUI SE VEUT RASSEMBLEUSE !

Mais alors d’où vient ce succès et en quoi consiste une bière LGBT ? « C’est une vraie bière. Elle a bénéficié d’une élaboration par des maîtres brasseurs avec des malts et des ingrédients de très haute qualité. Il était hors de question pour moi de m’engager dans quelque chose qui ne correspondrait pas à ma vision qualitative du produit.

Oui, c’est une bière pour la communauté LGBT, mais c’est avant tout un produit pour tous ceux qui partagent les mêmes valeurs. » Pas question donc de créer une boisson ghettoïsante, l’idée est de proposer un produit festif et rassembleur.

UNE BOUTEILLE SO GAY-FRIENDLY !

L’originalité de la bière R repose également sur un packaging efficace et moderne. « Stéphane avait envie d’une bouteille aluminium noire, chic et glamour. Ce fut à mon tour de trouver le nom. Il fallait quelque chose qui englobe toute la diversité de la communauté LGBT. Très rapidement, l’image du Rainbow Flag m’est venue à l’esprit. Et de là, le « R » m’a paru comme une évidence. »

Un long processus, quasi-mystique à l’instar de cette anecdote sur le logo que nous raconte le directeur artistique : « Croyez-le ou non : une nuit, j’ai rêvé de ce logo que vous voyez sur la bouteille. Aujourd’hui, cela semble une évidence. »

SOUTENIR LA COMMUNAUTÉ

Un produit commercial mais pas que, puisqu’une partie des bénéfices des ventes sera reversée à des associations LGBT. « Nous avons décidé avec Stéphane de créer un comité d’éthique qui se chargera chaque fin d’année de soutenir une ou plusieurs associations LGBT, dans le monde ou au niveau local. Nous restons à l’écoute des initiatives, nous soutiendrons tous ceux qui auront besoin de nous et qui nous solliciteront dès lors que le projet incarne une forme de militantisme », explique Daniel.

14358857_1172027236189714_6947211512875379649_nEt, pour ceux qui jugeraient le projet opportuniste, le directeur artistique de R for Community leur répond : « Dès mes premiers échanges avec Stéphane, cela était primordial pour nous de pouvoir aider la cause LGBT. Nous restons fidèles à notre démarche d’être une bière engagée au côté de tous les événements LGBT du monde. Quant à moi, je suis, comme beaucoup d’entre nous, quelqu’un de festif, mais aussi militant… », conclut celui qui a travaillé dans bon nombre d’établissements gays du sud de la France.

En somme, une bière engagée à suivre de près et qui devrait faire parler d’elle lors de nos soirées festives de l’hiver à venir.

Pierre DEMAISON

EN SAVOIR + :

www.rforcommunity.com

Actu gaySoirée

Vous serez intéressé par :