“Pas si différents” : retrouvailles (assez) compliquées de deux frères

...

Pas si différents relate les retrouvailles (pas si) faciles entre deux frères. Écrite et mise en scène par Cédric Herault, la pièce plante le décor de deux identités que tout rapproche et, dans le même temps, oppose. 

Pas si Différents

Là où il y a des différences … Nicolas (Julien Di Mascio), jeune homme gay provincial, part retrouver son frère Mickael (Terry Misseraoui), métrosexuel parisien, après quatre longues années d’absence. En surface, les deux frères semblent être très complices. Pourtant, ils vont rapidement prendre conscience qu’ils s’opposent sur plusieurs points, faits de visions de vie opposées et d’incompréhensions. Vont-ils alors pouvoir créer un terrain d’entente dans leur relation fraternelle ? Écrite et mise en scène intégralement par Cédric Herault, Pas si différents attend la réouverture des salles et votre soutien pour voir le jour. So, donnez un peu de votre temps … et de votre argent

A lire aussi : Le club littéraire du Marais donne une voix aux LGBTQI+

Dans un divin regard en arrière (comme l’a fait Orphée avec son Eurydice), Pas si différents embrasse l’héritage des comédies françaises à succès. Gazon Maudit, Pédale Douce et La Cage aux Folles, qui sont là quelques-unes de ses sources, incarnent la parfaite essence de la pièce. Le résultat donne un cocktail plus qu’exquis, fait de cynisme et de dérision mesurée mais engageante. Tout cela pour casser au mieux les codes et stéréotypes qui planent encore sur la communauté LGBTQI+. En cela réside toute la magnificence des interprétations de trois ritaux qui vont vous faire rire et vous apporter plein de gaieté en ces temps difficiles. Incroyable ! 

Derrière le projet …

Who’s Afraid Compagnie : Lancée en 2017 par Terry Misseraoui (Mickael dans Pas si différents), la troupe théâtrale a notamment sorti les pièces Juste la fin du monde, La dernière étreinte et Des feuilles de blette pour les produire sur les scènes de théâtre parisiennes. Aujourd’hui, c’est donc un quatrième projet que la compagnie entend porter devant son public.

Cédric Herault : A l’initiative du groupe d’auteurs, 4&peace, le metteur en scène se fait connaître grâce à sa première pièce Ah, j’t’ai pas raconté ?, en 2009. De ce succès, il écume les scènes de théâtre parisiennes pour la présenter au grand public : Tremplin Théâtre, Théâtre Edgar et Ze Artist’s Café-Théâtre. Cinq ans plus tard, en 2014, sa rencontre avec l’humoriste Séverine Robic l’éloigne quelque peu du milieu, puisqu’il s’essaie au format de la web-série. Mais finalement, le projet Pas si différents le ramène aujourd’hui dans le genre.

Julien Di Mascio : Auteur, comédien, metteur en scène… C’est en parfait “caméléon” que l’artiste parisien se lance dans une carrière théâtrale en 2018. Après une année faite de recherche de visibilité, il s’accorde le rôle principal dans une pièce qu’il a mise en scène, Ce qu’il reste. Et cette année, il a cédé sa place de metteur en scène à Cédric Hérault pour se camper dans le rôle de Nicolas.

Terry Misseraoui : L’artiste démarre sa carrière en 2012 comme acteur dans ses films. Dès lors, nous le voyons notamment dans des réalisations comme Mais il est où Woody ?, Easy Test et Derniers préparatifs. En 2017, alors qu’il vient tout juste de créer Who’s Afraid Compagnie, il s’approprie les textes de Juste la fin du monde (Jean-Luc Lagarce) et Macbeth (William Shakespeare) pour les présenter sur scène. Aujourd’hui, il met en avant un troisième projet, avec Pas si différents.

L’info en plus :

Pour la mise de scène de Pas si différents, Cédric Herault a l’occasion de collaborer avec l’initiateur du podcast Le Nez Dehors, Baptiste Page.

Culture
Avatar

FERMER
CLOSE