“J’ai oublié Westie”, rencontre avec l’homme de la pièce

...

Créé et mis en scène par François Coeuret et Pierre Ermakoff, J’ai oublié Westie suit les mésaventures entre deux colocataires, Valentin et Westie. Avant sa première performance en septembre, Florian Chavoix, interprète du personnage masculin, revient longuement sur sa contribution au projet.

Florian Chavoix, pouvez-vous présenter votre personnage ?

Valentin, c’est un petit écrivain qui arrive chez Westie, une meneuse de revues. Il va y avoir toute une intrigue, on va se rendre compte que leur histoire est liée, avec notamment une brève romance. En somme, ça va être une relation avec beaucoup de piques lancées l’un envers l’autre. C’est ce qui est super agréable à jouer. 

Est-il différent de celui que vous êtes au quotidien ?

En tant qu’artiste et d’un point de vue plus personnel, oui. Valentin est très extraverti, il assume pleinement son corps, aime beaucoup se prendre la tête avec sa colocataire, la tacler, la taquiner. On est vraiment à l’opposé sur ce point. Un peu comme les personnages que j’ai pu jouer jusqu’à présent, bien plus dramatiques. 

J'ai oublié Westie

Y avez-vous infusé une part de vous ? 

Bien sûr. À partir du moment où on a un rôle, on met forcément un peu de soi dedans. J’espère avoir apporté une certaine sensibilité à Valentin. Et puis, comme je perçois bien qui il est et comment il a été intégré dans le scénario, ça amène une composition bien spécifique. 

Interpréter Valentin est-il un défi, pour vous ?

Oui. C’est un exercice difficile que d’aller chercher un personnage à l’opposé de soi, tant dans le théâtre que dans la sortie de zone de confort. Il m’a beaucoup aidé sur le plan personnel aussi (comme j’ai pu le dire plus haut). 

Es-tu confiant sur la bonne réception de la pièce ?

Oui. Elle est bien écrite, on a eu beaucoup de répétitions. De mon côté, j’ai essayé d’être le plus juste possible, je pense que ça peut le faire. Enfin, d’ici le 18 septembre, on sera bien prêt. 

Découvrez aussi : Le festival Chéries Chéris en huit magnifiques films

Le mot de la fin pour nos lecteurs assistent au spectacle ?

Venez voir Westie et Valentin, vous allez passer un bon moment ! C’est une pièce d’une heure qui va vous faire rire et vous amuser. 

Plus d’infos : 

Réservez votre place sur les billetteries en ligne. Le spectacle sera présenté au théâtre Le mélo d’Amélie à Paris, à partir du 18 septembre prochain.

Retrouvez aussi l’interview avec l’interprète de Valentin dans « J’ai oublié Westie », dans le nouveau numéro de Qweek disponible en ligne sur Calaméo.

Les mags en ligne

FERMER
CLOSE